
Le développement sensoriel est fondamental entre 0 et 6 ans car l’enfant traverse la pleine période de développement de ses sens.
Développer les sens va lui permettre d’avoir une meilleure vision du monde et des êtres humains et ainsi avoir une plus belle vie car il saura mieux apprécier toutes les beautés de la nature et de l’art. Alors il se sentira mieux sur cette Terre.
De plus, il percevra mieux les personnes qui l’entourent car il saura voir une émotion, un geste, et développera beaucoup plus d’empathie envers l’autre.
Pour lui permettre le développement des sens, une activité formidable est le bac sensoriel. Il s’agit d’un bac (par exemple un casier de chez Ikea) dans lequel vous mettez une substance telle que des lentilles, du riz coloré (en fonction de la fête, du moment, du thème), du sable, des feuilles, de l’eau, etc… et vous cachez à l’intérieur des objets encore une fois reliés au moment. Vous pouvez y ajouter des cuillères, des pinces, mais ce n’est pas obligatoire. Vous prévoyez un autre contenant pour que l’enfant y dépose les trésors qu’il va trouver en plongeant ses mains, ou la pince ou la cuillère.
Le but est bien de découvrir tous les trésors que vous avez cachés et les enfants aiment énormément ce type d’activités et peuvent y passer de longs moments. Ils devront être très observateurs pour découvrir tous les objets cachés. Vous pouvez même y joindre une petite liste soit écrite si l’enfant sait lire soit à base de photos pour indiquer tout ce que l’enfant est sensé découvrir dans le bac.
Dans nos classes des écoles Montessori Athéna les bacs suivent les saisons et les fêtes. Donc les enfants découvrent régulièrement de nouveaux bacs sensoriels et c’est toujours une grande joie pour eux. Vous pouvez commencer avec des enfants de 12 mois jusqu’à 6/7 ans !
Claire Duquenne et Sylvie d’Esclaibes