A propos

drapeau_anglais_25X14 Read in English

Le bonheur au spectacle de Noël

J’ai créé le Lycée International Montessori en 1992 pour mes enfants. 

La pédagogie que je mets en oeuvre est le résultat de cette longue expérience. Elle est basée sur la méthode scientifique de Maria Montessori à laquelle j’ai ajouté le fruit de mes propres recherches afin de l’adapter aux besoins de notre époque, notamment l’apprentissage, en parallèle au français, de 2 langues étrangères (anglais et espagnol) à partir de la maternelle en immersion totale.

diplômes de Cambridge

Le Lycée réunissait pour l’année scolaire 2010/2011 environ 410 élèves depuis la maternelle jusqu’à la terminale. Parmi ces élèves, environ 30% étaient de langue maternelle étrangère ou issus de familles à double nationalité.

Nombreux sont ceux qui ont passé avec succès, dès les petites classes, les examens d’anglais de l’Université de Cambridge. Une soixantaine des élèves de collège et lycée a obtenu les félicitations des professeurs à l’issue du deuxième trimestre de l’année scolaire.

Création théatrale des élèves

J’ai aussi adapté la pédagogie pour pouvoir accueillir – et leur permettre de s’épanouir – un certain nombre d’élèves qui ne peut que très difficilement trouver leur place ailleurs : cette dernière année, 4 autistes, une trentaine d’enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dyscalculiques, etc… ainsi que 40 enfants précoces voire surdoués avec parfois jusqu’à 3 ans d’avance.

La joie d’être ensemble

Je pense aussi à la phobie scolaire profonde de certains enfants surdoués dont je me suis personnellement occupée et que nous avons menés avec succès à la réussite dans leurs études, ainsi qu’à la passion dévorante de certains enfants pour une activité extra-scolaire qui m’a conduit à adapter pédagogie et emplois du temps afin que ces enfants puissent mener de front leurs études et leur passion.

C’est ce long travail pédagogique et les hautes valeurs qui l’accompagnent qui ont fait le succès et le très grand attachement des parents d’élèves pour mon établissement (voir tous les témoignages dans la rubrique du même nom).

Je poursuis mon travail pédagogique depuis la rentrée de septembre 2012 au sein de ma nouvelle école, Lycée International Montessori – Ecole Athéna, et j’ai décidé de réaliser ce blog pour mettre toute mon expérience et mes connaissances au service des personnes souhaitant participer d’une manière ou d’une autre au bonheur et à l’épanouissement scolaire de tous les enfants.

Les élèves de primaire dansent l’Espagne

Sylvie d’Esclaibes

13 commentaires

  1. Bonjour, j’ai effectué la formation 0/3ans à Carvin en mars 2018 qui était d’ailleurs très intéressante, riche et dynamique. Je souhaiterais recevoir mon attestation de présence. Comment puis je faire? Cordialement.

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe des ouvrages de référence qui expliquent comment utiliser la méthode Montessori pour l’enseignement des mathématiques de niveau lycée (et donc aussi préparation au Bac) ? Il s’agit de voir si des éléments Montessori pourraient être intégrés en classe en lycée traditionnel.

    Si vous avez des lectures à conseiller à ce sujet, ce serait très utile. Merci !

  3. Bonjour
    Je suis intéressée par les formations très complètes que vous dispensez, et je me demandais quelle formation vous aviez vous même suivi avant de créer votre 1e école ? Avez vous suivi une des formations de l’AMI par exemple ? Merci pour vos ouvrages et la démocratisation de la pédagogie Montessori.

    1. Bonjour, Je n’ai pas suivi les formation de l’AMI car je n’aime pas du tout le côté rigide de ces formations et je n’aime pas non plus qu’elles soient réservées à une élite vu leurs prix très élevés. Donc j’ai été formée au London Montessori Center pour le 0/6 ans et le 6/12 ans et ensuite j’ai été formée par la Présidente de l’Association Montessori d’Amérique du Nord qui est venue plusieurs fois dans mon école à Bailly. Et ensuite je suis devenue formatrice à ses côtés et j’ai traduit ses textes de formation en français car elle était du Canada Anglophone. Voilà. Merci pour tout. A bientôt

  4. Bonjour, je m’intéresse à la méthode et également au matériel utilisé. Auriez vous connaissance des entreprises française qui fabrique le matériel pédagogique.
    Je vous remercie.
    Caroline

  5. Bonjour j’aimerai connaître les prochaines formations qui auront lieu dans l’école de Calvin s’il vous plaît
    Merci de votres reponse
    Cordialement
    Emilie

    1. Bonjour, Le mieux est de vous rendre sur notre site apprendre-Montessori vous y verrez toutes les dates en fonction des âges qui vous intéressent. Je vous mets en copie la liste des dates pour le 3/6 ans : Carvin
      Vie Pratique : 15 septembre
      Vie Sensorielle : 6 octobre
      Mathématiques : 10 novembre
      Langage : 24 novembre
      Culture : 15 décembre

      Vie Pratique : 19 janvier
      Vie Sensorielle : 2 février
      Mathématiques : 16 février
      Langage : 16 mars
      Culture : 13 avril

  6. Bonjour,
    Mon premier commentaire n’avait pas dû passer, je récidive donc. Tout d’abord merci de contribuer à diffuser la pédagogie Montessori par vos publications et vos écoles. J’aimerai savoir si vous avez déjà expérimenté au sein d’un de vos établissements l’inclusion d’un enfant porteur d’un handicap mental, en l’occurrence d’une trisomie 21. Les méthodes d’apprentissage des écoles « classiques » ne sont pas du tout adaptées pour ces petits, ce qui ne semble pas être le cas de la méthode Montessori. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Céline, Excusez moi de ne pas avoir répondu avant. Je n’ai jamais personnellement intégré d’enfant porteur d’une trisomie 21 mais je pense que la pédagogie Montessori peut tout à fait s’adapter à cet enfant. En effet, je connais des mamans qui ont suivi des formations auprès de nous et qui ont mis en place la pédagogie Montessori à la maison et qui ont eu des résultats formidables et beaucoup de bonheur pour l’enfant. Merci. A bientôt. Sylvie

  7. Bonjour Monsieur, Merci beaucoup pour ce commentaire qui, je pense, aurait pu être plus aimable mais je prends note de vos remarques. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas la représentante de toutes les écoles Montessori en France donc vous pouvez envisager l’inscription de votre fille dans une école dont la directrice aura de meilleures compétences en orthographe que les miennes. Bon courage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s