A propos

drapeau_anglais_25X14 Read in English

Le bonheur au spectacle de Noël

J’ai créé le Lycée International Montessori en 1992 pour mes enfants. 

AUCUNE AUTRE ECOLE ne peut se prévaloir de l’héritage du Lycée International Montessori « Vive l’Enfance » que j’ai créé et dirigé pendant plus de vingt ans.

La pédagogie que je mets en oeuvre est le résultat de cette longue expérience. Elle est basée sur la méthode scientifique de Maria Montessori à laquelle j’ai ajouté le fruit de mes propres recherches afin de l’adapter aux besoins de notre époque, notamment l’apprentissage, en parallèle au français, de 2 langues étrangères (anglais et espagnol) à partir de la maternelle en immersion totale.

diplômes de Cambridge

Le Lycée réunissait pour l’année scolaire 2010/2011 environ 410 élèves depuis la maternelle jusqu’à la terminale. Parmi ces élèves, environ 30% étaient de langue maternelle étrangère ou issus de familles à double nationalité.

Nombreux sont ceux qui ont passé avec succès, dès les petites classes, les examens d’anglais de l’Université de Cambridge. Une soixantaine des élèves de collège et lycée ont obtenu les félicitations des professeurs à l’issue du deuxième trimestre de l’année scolaire.

Création théatrale des élèves

J’ai aussi adapté la pédagogie pour pouvoir accueillir – et leur permettre de s’épanouir – un certain nombre d’élèves qui ne peuvent que très difficilement trouver leur place ailleurs : cette dernière année, 4 autistes, une trentaine d’enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dyscalculiques, etc… ainsi que 40 enfants précoces voire surdoués avec parfois jusqu’à 3 ans d’avance.

La joie d’être ensemble

Je pense aussi à la phobie scolaire profonde de certains enfants surdoués dont je me suis personnellement occupée et que nous avons menés avec succès à la réussite dans leurs études, ainsi qu’à la passion dévorante de certains enfants pour une activité extra-scolaire qui m’a conduit à adapter pédagogie et emploi du temps afin que ces enfants puissent mener de front leurs études et leur passion.

C’est ce long travail pédagogique et les hautes valeurs qui l’accompagnent qui ont fait le succès et le très grand attachement des parents d’élèves pour mon établissement (voir tous les témoignages dans la rubrique du même nom).

Je poursuit mon travail pédagogique depuis la rentrée de septembre 2012 au sein de ma nouvelle école, Lycée International Montessori – Ecole Athéna, et j’ai décidé de réaliser ce blog pour mettre toute mon expérience et mes connaissances au service des personnes souhaitant participer d’une manière ou d’une autre au bonheur et à l’épanouissement scolaire de tous les enfants.

Les élèves de primaire dansent l’Espagne

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s