Ecole Athéna Montessori

drapeau_anglais_25X14 Read in English

 

29, rue de Noisy – 78870 Bailly – France
tel : 06 31 05 41 34 – sylviedesclaibes@gmail.com
 

Pour inscrire votre enfant, veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous :

 www.lyceeinternationalmontessori.fr.

Notre projet pédagogique est basé sur les principes de la méthode Montessori, principes que j’ai mis en œuvre avec succès  au Lycée International Montessori – que j’ai créé et ditigé pendant plus de vingt ans – en y ajoutant le résultat de mes propres recherches, notamment sur l’apprentissage de plusieurs langues vivantes dès le premier âge en immersion totale, méthode reprise depuis par de nombreuses écoles.

Forte de cette longue expérience et informée des récentes recherches dans le domaine des neurosciences et de la psychologie de l’enfant, il  m’apparaît maintenant  très important d’insister, dès le plus jeune âge, sur le développement des facultés sensorielles – les cinq sens – en parallèle aux apprentissages académiques et à celui des langues vivantes maternelle et étrangères. Par extension, il apparaît primordial de susciter les importantes facultés créatives des enfants et des adolescents jusqu’à l’âge adulte en mettant un accent particulier sur les connexions étroites qui existent entre le manuel et le cognitif, le geste et l’esprit.

En effet, ces recherches ont montré que, si la création humaine est entièrement issue de l’intelligence de la main, toute acquisition cognitive, qu’elle soit concrète ou abstraite, est inévitablement basée sur la perception d’informations chargées d’un important substrat sensoriel et émotionnel. Pour devenir acquisition, ces informations, contrôlées par le cerveau limbique, ne peuvent correctement et durablement s’imprimer dans le néo-cortex cérébral que si leur environnement émotionnel est fondamentalement positif.

Ceci a pour conséquence immédiate de créer de façon significative la nécessité d’un environnement scolaire parfaitement adapté – émotionnellement positif – tout en orientant fortement l’action et l’attitude des professeurs vis-à-vis des enfants dans cet environnement adapté.

Je me suis associée dans ce projet avec Joël Philippin-Stefansen, actif depuis plus de 30 ans dans le milieu des métiers d’art,  praticien de haut niveau, et nous travaillons ensemble afin de mettre en place ces compléments pédagogiques dans les meilleures conditions pour le plus grand bénéfice de nos futurs élèves, tant au niveau académique le plus élevé qu’au niveau sensoriel et émotionnel, afin de susciter chez eux un développement complet, harmonieux et élevé de leurs individualités et de leurs personnalités.

Sylvie Rousseau d’Esclaibes

Lycée International Montessori – Ecole Athéna

29, rue de Noisy – 78870 Bailly

Tel : 06 31 05 41 34

sylviedesclaibes@gmail.com

Une pédagogie innovante.

«La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler» Maria Montessori

La pédagogie que j’ai progressivement mise en place pendant 20 ans au Lycée International Montessori a largement fait ses preuves. Elle est entièrement basée sur la méthode Montessori à laquelle j’ai adjoint mes propres valeurs ainsi que le résultat de toutes mes formations enrichi par de longues années d’observation des enfants et des adolescents.

Entre autres,  assez consternée par le faible niveau en langues étrangères des élèves suivant leur cursus scolaire dans les écoles françaises, j’ai absolument voulu permettre à tous d’apprendre plusieurs langues étrangères depuis le plus jeune âge en immersion totale afin d’intégrer ces langues comme leur langue maternelle.

De la maternelle au primaire, les enfants étudient donc certaines matières dans une langue, d’autres matières dans une autre, toujours avec des professeurs parlant leur langue maternelle, que ce soit le français ou une langue étrangère, et ce sans jamais de traduction.

L’enfant est donc mis en immersion totale, et, pour respecter les préceptes de Maria Montessori concernant l’importance d’un environnement adapté, le professeur a toujours sa propre classe dans laquelle il transmet sa culture de toutes les façons possibles. L’enfant se retrouve donc dans un bain totalement anglophone, ou totalement francophone.

Ce type d’enseignement a toujours très bien fonctionné car, après quelques années, les élèves sont bilingues pour leur grande majorité. Il est possible ensuite de les présenter dès le début de l’école primaire aux prestigieux examens de langue anglaise de l’Université de Cambridge : les «Young Learners» pour les plus jeunes puis, pour les plus âgés, le Key English Test, le Preliminary English Test, le First Certificate, l’Advanced et le Proficency

Université de Royal Holloway.

Souvent à l’issue de leur terminale, ils intégrent des universités étrangères tels que McGill à Montréal, Warwick ou Royal Holloway en Angleterre, etc…

Le Lycée International Montessori est le seul établissement Montessori de France à posséder un cycle secondaire avec collège et lycée.  Pour le cycle secondaire, j’ai mis en place une pédagogie très spécifique, toujours basée sur les grandes valeurs de Maria Montessori : chaque enfant est différent, il faut absolument respecter ses différences et lui apporter ce dont il a besoin pour réussir sa vie.

Afin de développer tous les potentiels de ces jeunes et de ne pas les enfermer dans un modèle uniforme, les activités artistiques ont une grande importance et prennent une part non négligeable dans les emplois du temps.

Concert de musique à l’école.

Ceci leur permet d’acquérir les connaissances académiques nécessaires à la réussite de leurs examens tout en s’épanouissant en parallèle dans leur domaine de prédilection (musique, arts plastiques, théâtre, etc…). Ils prennent ainsi conscience de leur individualité et acquièrent une grande confiance dans leurs différentes possibilités.

Spectacle vivant à l’école.

Dans le souci de mettre en place une pédagogie encore plus élaborée et didactique, adaptée à notre époque, mettant particulièrement l’accent sur le développement sensoriel et artistique en parallèle au développement intellectuel le plus complet,  et afin de donner aux jeunes le plus grand champ d’action possible pour leur avenir, je poursuis une collaboration avec des professionnels de haut niveau au sein de ma nouvelle école :

l’Ecole Athéna Montessori Internationale qui se situe au 29, rue de Noisy à Bailly dans les Yvelines (78870).

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes


10 commentaires pour Ecole Athéna Montessori

  1. LAFLEUR dit :

    Bonjour,
    Organisez-vous une journée portes ouvertes ? J ai un enfant dysexecutif et je crois qu’une autre approche pédagogique lui serait plus indiquée. Qu’en pensez-vous?
    J’habite Conflans Sainte Honorine

  2. Beck dit :

    Bonjour,
    Je partage vos valeurs et votre pédagogie apporte confiance, estime de soi à l’enfant, dans le respect de sa personne. Quelles langues étrangères sont enseignées ?
    Merci

  3. Margaux dit :

    Bonjour, je m’appelle Margaux et j’aimerais beaucoup intégrer votre lycée Montessori mais j’habite dans les Alpes-Maritimes. Y-aurait-il un lycée Montessori dans le 06 ? Si non, y’a-t-il un internat au lycée Montessori de Paris ? Merci beaucoup de votre aide,
    Margaux.

  4. Aminata dit :

    Bonjour,
    Je viens de finir ma formation Montessori 3-6 ans avec l association grandir et vivre et souhaite effectuer des stages de perfectionnement.
    Accepter vous les stagiaires?

  5. Stacy Hudson dit :

    Je m’interesse a joindre votre equipe pedagogique. Je suis diplome Montessori primaire (3-6) et je terminerai ma formation 6-9 dans un an. Je cherche un stage en France dans une ecole internationale Montessori qui offre exactement ce que vous proposez. Je suis tellement contente de trouver votre ecole sur l’internet. Je vous envoie mon cv. J’ai deux filles dont je voudrais inscrire dans votre ecole Lycee International Athena dans un an (l’annee scolaire 2013-2014). Je comptais quitter les Etats-Unis pour leur offrir le bilinguisme car je trouve cela tres difficile ici sans une immersion totale a l’ecole et dans la societe. Je voudrais aussi qu’elles apprennent d’autres langues, comme l’espagnol et le chinois. Mon fils, dont le papa est polonais, a ete immerse en langue francais a l’age de 5 ans et parle courrament le francais, le polonais, et l’anglais. Je voudrais offrir les memes possibilites a mes filles, agees de cinq et huit ans. Je pensais fonder une ecole internationale un jour ici a Charleston, Caroline du Sud, ou j’habite. Je trouve que vos idees pedagogiques sont identiques aux miennes et j’ai hate de vous parler plus long. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une grande reussite avec cette nouvelle ecole.

    Stacy Hudson

    • Bonjour Stacy,
      Merci pour ce commentaire. Je serais également très heureuse de vous compter parmi notre équipe pédagogique à la rentrée de septembre 2013. Le seul souci pour les Américains est d’obtenir une autorisation de travailler en France. Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre une langue est de passer quelque temps dans le pays. Ainsi ils peuvent s’imprégner aussi de la culture, ce qui est essentiel pour bien apprendre une langue. Je reste à votre disposition. Cordialement, Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s