Fêter le printemps

Fêter le printemps

Il est doux, à chaque changement de saison, de s’inspirer des pédagogies Waldorf Steiner et de célébrer la nature.

Voici dans cet article quelques idées pour bien fêter le printemps tout en préparant une jolie fête, en toute simplicité ! 

L’équinoxe

Pour que l’enfant prenne conscience que la nuit sera aussi longue que le jour durant ces 24 prochaines heures, vous pouvez tout d’abord vous lever (avec votre enfant bien sûr !) juste avant le soleil, pour le voir se lever, regarder l’heure et l’inscrire sur une feuille. (Il faudra pour cela se lever un peu avant 7h …)

En fin de journée, vous observerez ensemble le coucher du soleil, et encore une fois, vous reporterez l’heure. Vous aurez ainsi la durée de votre journée. Il faudra encore se lever en même temps que le soleil le lendemain, et inscrire de nouveau l’heure ! 

Point de grasse matinée pour ce week-end, mais l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Et votre enfant se souviendra longtemps de cette observation ! 

Vous pouvez ensuite lui expliquer l’origine du mot, qu’il comprendra aisément, et lui expliquer ce qui se produit scientifiquement à l’aide d’une expérience. 

Prenez une mappemonde ou le globe Montessori, ou encore une boule de polystyrène si vous n’avez ni l’un ni l’autre, en expliquant à votre enfant qu’elle représente la terre, et une forte lampe de poche matérialisant le soleil. 

Tournez autour de la lampe avec le globe et arrêtez-vous à chaque quart pour que votre enfant puisse bien observer les zones d’ombre et de soleil. Vous pouvez même recouvrir de film plastique votre globe pour pouvoir dessiner dessus au marqueur la délimitation entre l’ombre et le soleil pour les deux solstices et les deux équinoxes, et mesurer. 

Si vous avez un tapis des saisons et une chaine de l’année, voilà aussi une bonne occasion de les sortir. Votre enfant pourra compter les perles pour trouver le 20 mars, y positionner un ruban. Vous pourrez lui faire trouver l’équinoxe d’automne également et les solstices. Vous pourrez reparler de chaque saison, et déposer sur le tapis des objets ou des images correspondantes. 

Votre enfant expérimentera ainsi de façon sensorielle ces notions et pourra aisément se les approprier. 

Se préparer pour la fête ! 

Les enfants aiment les célébrations ! En cette fête de printemps, vous pouvez leur proposer de se costumer, en se fabriquant une belle couronne de feuilles ou de fleurs ! 

Bonjour printemps ! 

Voilà déjà quelques semaines que vous devez observer les changements dans la nature : les arbres bourgeonnent, les perce-neiges ont laissé place aux crocus puis aux jonquilles, le pêcher est en fleurs… 

Voici un petit jeu que vous pouvez faire en famille pour cette belle première journée de printemps : le bingo du printemps

Vous pouvez imprimer et plastifier ce fabuleux document : 

Proposez ensuite à votre enfant une promenade, durant laquelle vous chercherez le plus d’éléments possibles présents dans le bingo: vous allez voir vos petits aventuriers s’émerveiller devant la nature en éveil ! 

Projet artistique

De retour de promenade, votre enfant aura sans doute fourré dans un sac ou dans vos poches de nombreux trésors. Vous pouvez alors proposer une activité artistique autour des trésors du printemps : peinture, pastels gras, fleurs en feutrine, sculpture à l’argile…

Vous pouvez aussi transformer des cailloux en abeille ou en coccinelle… 

Et pour que l’inspiration soit au rendez-vous, proposez-leur en même temps d’écouter le printemps de Vivaldi ! 

Le temps des semis..

Si vous n’avez pas encore fait vos semis, vous pouvez profiter de cette journée pour ouvrir les festivités ! Vos enfants trouveront beaucoup de plaisir à plonger leurs mains dans le terreau puis à déposer la petite graine, qu’ils pourront ensuite voir grandir au fil des semaines. Ce sera l’occasion de retravailler sur le cycle des fleurs. Vous pouvez aussi leur faire peindre ou écrire sur un morceau de bois ce qu’ils ont planté. 

Et au menu ?

S’il ne pleut pas et que vous avez la chance d’avoir un jardin avec une cabane, c’est le jour d’y faire un pique-nique, avec des crudités de saison ! Sinon vous pouvez aussi prévoir un repas dans la forêt (même s’il fait froid, les enfants seront ravis !) ou sous un bel arbre en fleurs. 

Vous pouvez aussi pour le dessert ou le goûter croquer une abeille, que vous aurez fabriquer avec des abricots au sirop, des petites amandes effilées et du chocolat. 

Et pour que la fête dure plusieurs jours, si vos enfants aiment la cuisine, proposez-leur de cueillir un gros bouquet de pissenlit et de le transformer en gelée ! 

Belle fête à tous et bonne entrée en printemps ! 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?