
Pour enseigner la géographie en classe primaire, il est important de toujours partir du concret. C’est un âge où cet enseignement est très important car comme disait Maria Montessori, l’enfant est vraiment dans une volonté de découverte du monde.
Comment nous enseignons la géographie dans le classe primaire d’Athéna Orry la Ville
En géographie, dans notre classe de primaire de l’Ecole Athena d’Orry-la-ville, nous abordons un nouveau continent par un fait d’actualité, un évènement ou une cause concrète.
Pour initier la découverte de l’Amérique du Sud, les enfants ont discuté, dans un premier temps, des enjeux fondamentaux de la préservation des forêts. Bien sûr nous avons particulièrement parlé de celle qu’on nomme « le poumon de la planète », la forêt amazonienne.
Nous nous sommes posés plusieurs questions :
- Pourquoi est-elle indispensable ?
- Comment la préserver ?
- Quelles solutions pour favoriser sa durabilité ?
Autant de questions qui suscitent l’intérêt chez les enfants. Elles les conduisent à réfléchir, exposer ou défendre leurs idées et argumenter.
Ce jour-là, l’éducatrice s’est appuyée sur le magnifique album “Alors, il planta une forêt“. Ce livre relate l’histoire vraie d’un jeune garçon valeureux qui plante un arbre, puis un autre, puis encore un autre… Et ceci jusqu’à en faire une forêt à laquelle il consacre sa vie pour sa préservation.
Au-delà du message environnemental, montrer aux enfants des modèles de courage leur est souvent bénéfique dans la construction de leur personnalité et les invite à avoir confiance en eux.


Plusieurs axes pour aborder pour cette étude de la géographie
Plusieurs axes sont ensuite étudiés par les enfants dans la découverte d’un continent : habitants, monuments, hymnes, instruments, arts. De cette façon, l’approche est diversifiée, ludique et complète. Ici, les enfants ont particulièrement apprécié écouter les différents instruments de musique d’Amérique du Sud et un blind test a permis d’en retenir les noms. Les cartes de nomenclature, souvent proposées dans la pédagogie Montessori, sont un moyen efficace et visuel de découvrir puis mémoriser les différentes facettes culturelles ou géographiques d’un pays.
Enfin, nous aimons concrétiser notre découverte par une réalisation artistique. Ce jour-là, les enfants ont réalisé, en patchwork de papiers, le drapeau du Brésil. Une manière agréable et créative d’ancrer le savoir de manière durable.



D’autres idées pour cette étude de la géographie avec les élèves de primaire
Je vous propose de lire plusieurs articles que j’ai déjà écrit sur le sujet :
- Des livres pour que les enfants comprennent le monde
- La Chine ancienne (toute une série)
- Apprendre le monde aux enfants
- L’Egypte Antique
Je vous propose aussi des épisodes de notre podcast “les adultes de demain” sur ce sujet qui pourront accompagner cet enseignement de la géographie auprès des enfants de tous âges
- Des activités pour faire découvrir le monde aux enfants
- Enseigner la géographie aux enfants de 2 ans à l’âge du collège
- Conseils de livres pour des enfants qui veulent comprendre le monde
Morgane Benkirane et Sylvie d’Esclaibes