Maria Montessori écrit « L’établissement d’une paix durable est l’objet même de l’éducation, la responsabilité de la politique n’étant que de nous protéger de la guerre« .

Et un des moyens qu’elle préconisait était d’apprendre le plus possible aux enfants dès leur plus jeune âge sur le monde dans lequel ils vivaient.

La pédagogie Montessori ayant pour un des objectifs de développer chez l’enfant sa confiance en lui-même un des moyens également est qu’ils connaissent bien le monde dans lequel il vit. Maria Montessori disait que l’on craignait ce que l’on ne connaissait pas, et que c’est ainsi que l’on devenait agressif et intolérant.

Donc dans nos classes Montessori, le matériel de géographie est présenté puis à la disposition de l’enfant dès 3 ans. Bien sûr c’est un matériel concret et totalement adapté aux différents niveaux de développement des enfants. Donc il va convenir pour l’enfant de 3 ans puis avec une évolution il sera parfait pour l’enfant d’âge primaire, c’est-à-dire à partir de 6 ans aussi.

Un des enseignements très important pour le développement de la tolérance et donc de la Paix, c’est en géographie, les dossiers des continents. En parallèle de l’étude de la carte-puzzle d’un continent, on lui présente des dossiers dans lesquels il va pouvoir observer, pour ce même continent puis pour d’autres, les paysages, les monuments, les habitats, les animaux, et les habitants. Ainsi il pourra petit à petit faire un parallèle entre les différents continents et réfléchir…

On peut aussi constituer les boîtes des continents dans lesquelles les adultes pourront déposer des nombreux trésors « authentiques » permettant de découvrir le patrimoine culturel que l’enfant pourra découvrir, toucher, regarder, manipuler à sa guise.

On peut y trouver des cartes postales, des emballages d’aliments, des timbres, de la monnaie, des petits objets d’artisanat local, des drapeaux, des photos en ramenant des petits objets au gré de leurs voyages ou de la maison selon leurs origines.

Les discussion et l’apport de vocabulaire autour de ces boîtes foisonnent.

Tout cela et bien plus encore, nous vous le transmettons dans notre module en elearning de géographie. Vous pourrez y voir des vidéos de présentation de tout le matériel, lire et télécharger des fiches de présentation du matériel avec les objectifs, la façon dont le matériel est constitué, sa présentation et l’âge auquel il peut être présenté. Vous aurez également la possibilité de poser toutes les questions à un ou une de nos formateurs.

Je vous conseille vraiment ce module car il permet de répondre à la soif d’apprendre des enfants et c’est très important pour que toujours l’enfant garde cet appétit pour les apprentissages et même encore mieux : ait toujours envie d’en savoir plus.

Vous verrez sur ce lien un extrait d’une présentation des formes de terre et d’eau : les lacs, les îles, etc.

Pour vous inscrire à nos modules, c’est facile, allez juste sur ce lien.

Apprendre tout cela aux jeunes enfants vous permettra de partager de supers moments !

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous ?