Des livres pour que les enfants comprennent le monde

Le contexte international est aujourd’hui très tendu. L’actualité brûlante nous frappe de plein fouet et, même si nous cherchons à  préserver au maximum nos enfants, ils entendent parler de ce qui se passe dans le monde. 

Pour autant, il me semble fondamental de préserver leur sensibilité, leur innocence et leur paix intérieure pour qu’ils puissent vraiment vivre une enfance heureuse et grandir sereinement, loin du stress et des préoccupations des adultes.

J’ai voulu vous proposer une petite sélection de livres qui parlent du monde et qui en donnent des clés de compréhension sans insister sur la guerre et la violence qui ne devrait jamais être perçue par les enfants comme une solution voir même un moyen.

Cette sélection va dans le sens des activités de culture proposées dans la pédagogie montessori, qui ont vraiment pour but l’éducation à la Paix. La culture a une place très importante et le matériel proposé aux enfants est d’une très grande richesse. En connaissant le monde, et notamment sa géographie, les enfants apprennent à l’aimer. En découvrant d’autres cultures, ils ont un esprit ouvert, accueillant et bienveillant. Si chacun pouvait avoir ces dispositions depuis l’enfance, le monde pourrait changer… « Etablir la paix durablement est la travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre » disait Maria Montessori.

La poésie au service du mot juste, pour parler de nos différences

Je suis un enfant de partout, aux éditions Rue du monde, est un recueil de poésies à lire en regardant le globe, en cherchant sur les cartes des continents d’où viennent les enfants dont il est question. Des enfants aux vies parfois opposées, parfois tellement proches, d’un bout à l’autre de la planète. Ce livre est à lire et à relire pour comprendre que malgré la différence des contextes ; les difficultés rencontrées par chacun, qu’ils soient d’Afrique, d’Océanie, d’Europe ou encore d’Asie, les enfants se ressemblent tous.

Les contes et histoires du monde pour découvrir les cultures, s’émerveiller, comprendre, aimer et s’enrichir de nos différences

De nombreux livres de contes du monde existent, et j’aime beaucoup raconter ces histoires aux enfants. Il s’agit bien sûr d’histoires imaginaires, de légendes, mais en les lisant, on entre véritablement dans la culture du pays, on s’imprègne des traditions, on comprend mieux certains rites…

Aux éditions Lito, vous trouverez un livre pour presque chaque continent : contes d’Afrique, contes d’Amériques, contes du grand Nord, contes d’Asie.

Joliment illustrés, ces recueils sont accessibles au jeune public, avec des trames relativement simple et des histoires plutôt courtes. Les contes nous font parfois sourire et toujours réfléchir grâce à leurs morales.

Dès 4, 5 ans, découvrir la géographie avec les enfants pour aimer et comprendre le monde

Bien connaître la géographie de notre monde permet d’en avoir une compréhension poussée et d’expliquer de nombreux évènements contemporains ou historiques. La géographie est donc un des apprentissages fondamentaux. En Montessori, dès 3 ans, les enfants travaillent sur les continents. Ils entrent dans l’environnement 6-12 avec des bases solides, en ayant découvert les différentes cultures, la biodiversité, les contrastes géographiques, les grands monuments et bien sûrs les habitants, leurs coutumes, leurs habitats… Ils connaissent souvent de façon approfondie leur continent et pourront de même découvrir les autres par la suite. Les ouvrages choisis ici ont pour but de consolider ces connaissances ou de les développer pour les enfants qui n’ont pas accès au matériel spécifique.

Atlas le grand imagier, aux éditions saltimbanque est tout à fait accessible à de très jeunes enfants. Il propose un voyage à travers les continents, avec à chaque fois une courte présentation, et un focus sur la vie sauvage, les objets de curiosité et les monuments. Le livre est grand et les illustrations très attrayantes. Les textes sont courts. En début d’ouvrage, les auteurs proposent une présentation des drapeaux du monde, des différentes monnaies, des costumes et des instruments du monde. Ce livre rappelle donc les boîtes des continents que l’on trouve dans les classes 3-6 ans.

le livre Cartes, aux éditions Rue du Monde, est une véritable pépite. 50 cartes pour faire le tour d’une quarantaine de pays. Ce livre peut être regardé par des enfants non lecteurs grâce à l’extrême richesse des illustrations. Et les enfants lecteurs y trouveront eux-aussi tout à fait leur compte. Le livre peut être lu dans un sens ou dans l’autre, ou juste ouvert à une page sur un pays précis. C’est une mine d’informations tant géographiques que culturelles.

Encore aux éditions Rue du Monde, l’ouvrage les plus grands fleuves du monde est tout à fait dans la même veine. Il présente 18 grands fleuves des 5 continents, et leur influence pour les humains qui vivent à leurs abords. A travers des centaines d’images et des explications bien documentées, les enfants comprennent l’importance de ces fleuves qui peuvent être des frontières, des risques, des routes commerciales, des lieux de culture, et qui ont souvent une importance cruciale en matière de biodiversité.

Je ne peux que vous recommander aussi la très belle collection album Mosquito chez Nathan, notamment pour rester dans ce thème de la géographie, les ouvrages Ports autour du monde ou encore Maisons autour du monde, ainsi que les deux ouvrages sur l’Antarctique d’une part et l’Afrique d’autre part. 

A partir de 8 ans, des ouvrages pour aborder des premières notions de géopolitique

L’atlas comment va le monde ?, aux éditions actes sud, présente 22 thèmes traités en 22 double-pages : une carte qui fait face à son explication. Le très grand format du livre rend les cartes très lisibles et complètes. Les questions qui sont traitées, réparties en trois thèmes (notre monde aujourd’hui, les modes de vie et l’avenir de la planète), apportent de vraies réponses aux questionnements des enfants qui auront, une fois l’ouvrage lu, des clés de compréhension de notre monde.

Géopolitique notre monde expliqué en 12 cartes, de Tim Marshall, paru chez Nathan, est à proprement parlé un livre de géopolitique, à destination des enfants. Il traite de la Russie, de la Chine, des Etats-Unis, du Canada, de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde et du Pakistan, de la Corée et du Japon, de l’Amérique Latine, de l’Australie et de l’Arctique. Il est donc relativement complet. Après cette lecture, l’enfant comprend que l’histoire d’un pays, d’un peuple, est lié à l’endroit où il se trouve, à la géographie, aux ressources naturelles. La géographie et l’histoire sont intimement imbriquées et expliquent la complexité des relations internationales. Ce livre pourra vraiment être une aide précieuse pour essayer avec les enfants de mettre des mots sur ce qui se passe en Ukraine par exemple.

Les explications claires et les magnifiques illustrations rendent cet ouvrage accessible aux enfants de 8 ans et intéressera sans doute longtemps les plus grands.

Notre podcast

Vous pouvez écouter cet épisode sur notre podcast “les adultes de demain”. Pour nous trouver, c’est facile, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez : les adultes de demain.

Bonne écoute,
Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?