Les arts plastiques en 2nde et 1ère

Gustave Moreau (1826-1898) enseigna à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1892-1898, reprenant l’atelier d’Elie Delaunay, il eut pour élèves Georges Rouault, Albert Marquet et certainement celui qu’on lui connait le mieux: Henri Matisse.

Dessinateur hors paire et peintre à la technique aussi bien minutieusement figurative qu’audacieusement abstraite à la fin de sa carrière, Gustave Moreau est un professeur qui marque les esprits et encourage les talents à travers les siècles. Ses tableaux symbolistes qui se ressaisissent des Grands récits mythologiques et bibliques sont des exemples pour que les élèves travaillent aussi bien la technique du dessin et de l’aquarelle que leur culture générale.

Au 3ème trimestre, les secondes option Arts plastiques ainsi que les 1ères spécialité Arts-plastiques ont travaillé sur la figure de Salomé et la danse des 7 voiles, l’un des sujets de prédilection de l’artiste.

Voici quelques photos prises lors de la visite du Musée et quelques croquis.

Les élèves ont travaillé à partir des tableaux de Gustave Moreau et proposé leur version de Salomé dansant devant Hérode.

La consigne demandait de diversifier les supports et les outils du dessin ainsi que de se référer à l’histoire de l’art tout en apportant une vision singulière du sujet.

Iléna, élève de 2nde et dans notre établissement depuis le CP, a choisi de faire quelques dessins numériques d’après Salomé.

Jeanne, elle, élève de 3ème a décidé d’utiliser le support de la photo pour illustrer encore une fois Salomé de Gustave Moreau.

Quant à Perrine, élève de 1ère, voici son travail : Perrine s’est réapproprié le sujet de Salomé dansant devant Hérode en interrogeant et réinventant les supports du dessin (cela fait partie du programme de 1ère et Terminale). Perrine a choisi de se reférer aux papiers découpés de Matisse ainsi qu’à la pièce de théâtre d’Oscar Wilde, Salomé, d’où sont extraites une partie des citations que l’on peut lire sur les corps des danseuses.

Je trouve ces réalisations d’une grande qualité et d’une grande créativité. Bravo à nos élèves ! et à Morgane leur enseignante !

Nous proposons maintenant cette spécialité au sein de notre Lycée International Montessori Athena à Bailly (78).

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?