Des petites devinettes pour s’amuser

Voici des petites devinettes pour découvrir les oiseaux

Je vous propose des petites devinettes avec la description de plusieurs oiseaux de nos régions. Cela permettra aux enfants de s’amuser tout en apprenant le plus possible sur ces oiseaux.

L’hirondelle rustique

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est un passereau que tu peux observer soit en vol, soit perché sur un fil aérien, une clôture ou encore un toit.

Cet oiseau est de petite taille et possède une longue queue effilée. Il a une tête avec des yeux noirs sur les côtés, un petit bec fin, deux ailes, deux pattes au bout desquelles se trouvent des doigts griffus.

Sa tête et son corps sont recouverts de plumes de couleur bleu sombre. Sa gorge est rouge brique et sa poitrine est blanche.

Il possède un endosquelette et respire grâce à des poumons.

Il se déplace en volant et se pose rarement au sol.

Cet oiseau se nourrit exclusivement d’insectes. On dit que c’est un insectivore.

Au printemps, il construit un nid à base de boue séchée et de salive, souvent dans une vieille grange, accroché à une poutre. La femelle y pond des œufs blanc tachetés de roux et de gris.

Cet oiseau est un migrateur, il passe l’hiver en Afrique.

Avant son départ, il se rassemble avec tous ses congénères sur les fils aériens.

On dit que son vol indique le temps qu’il va faire : s’il est haut dans le ciel, c’est signe de beau temps, s’il vole bas, il va surement pleuvoir.

As- tu deviné de qui il s’agit ?

La huppe fasciée

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est un coraciiforme, présent dans la majeure partie de la France mais que l’on observe que rarement dans des espaces dégagés avec pelouse. C’est un oiseau migrateur, que tu peux observer du printemps au début de l’automne. Il aime les vergers et se pose au sol pour picorer.

Cet oiseau est de taille moyenne. Il a deux yeux noirs sur les côtés de sa tête.

On le reconnaît bien grâce à sa huppe qu’il peut dresser en éventail ou tenir à plat lorsqu’il est au repos.

Sa huppe est donc le baromètre de ses émotions.

Les dessins de son plumage, noirs et blancs sont tout à fait remarquables et on les observe lorsqu’il déploie ses ailes arrondies. Lorsqu’il s’envole, on croit voir un énorme papillon blanc et noir.

Il a deux ailes et deux pattes, qui se terminent par des doigts griffus. Il se déplace principalement en volant.

Il a la tête et le cou roux.

Son long bec fin nous donne un indice sur son régime alimentaire : c’est un insectivore, il picore au sol des insectes, des larves et des vers.

Comme tous les oiseaux, il possède un endosquelette et des poumons.

Assez peu farouche, tu peux l’observer au sol car il passe beaucoup de temps à terre.

Il niche dans une cavité d’arbre ou de mur. La femelle pond 5 à 7 œufs blancs au printemps qu’elle couve seule pendant 18 jours. Le mâle lui apporte de la nourriture.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

La chouette hulotte

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est un rapace nocturne, doté d’une vue et d’une ouïe excellentes.

Comme tous les oiseaux, il possède un endosquelette et respire grâce à des poumons.

Son corps, recouvert de plumes, est composé d’une grosse tête arrondie, des disques faciaux bien visibles, de gros yeux noirs, un dos brun avec une rangée de points blancs de chaque côté, un dessous pâle strié de sombre, ainsi que deux ailes et une queue courtes. Il a deux pattes qui se terminent par de grandes griffes.

Son vol est silencieux.

Tu peux l’entendre chanter au crépuscule mais il ne se met en chasse qu’une fois la nuit bien installée.

Elle niche dans un trou d’arbre ou de bâtiment, mais peut aussi prendre un vieux nid de corneille ou de pie.

C’est un oiseau carnivore, qui se nourrit de campagnols, de souris, de rats de grenouilles, de coléoptères mais aussi de passereaux. Tu peux le deviner grâce à son bec court et crochu.

Tu observeras rarement cet oiseau qui ne sort que la nuit. Mais tu peux deviner sa cachette en journée si tu entends les petits passereaux le houspiller ou si tu vous dans du lierre ou un arbre des traînées de fientes blanches.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

Le pivert

Tu pourras très facilement reconnaître l’oiseau dont je te parle aujourd’hui grâce à ses belles couleurs.

Il possède sur son dos des plumes couleur vert pomme, son croupion est jaune-vert et ses joues vert pâle. Sa calotte est rouge vif et son œil blanchâtre est cerclé de noir. Son corps à une forme tonnelée.

Comme tous les oiseaux, il est doté d’un endosquelette, de poumons, de deux ailes et deux pattes.

Il a une longue langue poisseuse dont il se sert pour capturer les fourmis dont il se nourrit. C’est un insectivore.

Bien qu’il appartienne à la famille des pics, tu le verras rarement tambouriner sur les arbres. Il passe le plus clair de son temps à chasser au sol.

On appelle son chant un « rire ». Il est puissant et résonne fort.

Il loge dans un arbre qu’il creuse lui-même et peut pondre 5 à 7 œufs de mai à juillet.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

Le hibou moyen duc

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est un rapace nocturne d’assez bonne taille, que l’on trouve dans nos campagnes. Il niche surtout dans des conifères et des grosses haies proches d’espaces ouverts où il peut chasser.

On le reconnaît bien car il possède de longues aigrettes, deux yeux orange entourés de sombre. Il a une vue très perçante et peut très bien voir dans l’obscurité.

Son plumage est moucheté, avec des tâches orangées sur ses deux ailes.

Il possède deux pattes qui se terminent par des griffes, que l’on appelle des serres.

Son plumage est un très bon camouflage, qui le rend invisible de jour. Mais tu peux deviner l’endroit où il niche si tu aperçois des pelotes de réjection qui jonchent le sol.

Tu pourras reconnaître son cri qui est grave, étouffé et répété. Il chante la nuit.

Cet oiseau ne construit pas de nid, il utilise des vieux nids de corvidés ou d’écureuils.

Il est carnivore, tu peux le voir à son bec court et crochu. Il se nourrit de petits rongeurs et de petits oiseaux au dortoir. Il chasse en vol ou à l’affût.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

La cigogne blanche

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est l’un des oiseaux européens les plus grands. C’est un oiseau migrateur.

Le plumage de son corps est blanc, souvent sale, et l’arrière de ses ailes est noir. Il possède un long bec rouge, qui lui permet d’attraper des petits poissons en eau peu profonde, ainsi que des batraciens et des insectes aquatiques. C’est un oiseau carnivore.

Ses deux longues pattes rouges sont un moyen de le reconnaître, il sait marcher avec grâce.

Cet oiseau est muet mais il claque son bec très bruyamment !

Il construit un gros nid en haut d’un poteau, d’une tour, d’un toit haut ou d’un arbre. Le couple d’oiseaux aime se tenir debout dans leur gros nid et on peut ainsi bien les voir ! D’autant que ça ne le dérange pas de nicher en pleine ville !

En France, on observe souvent cet oiseau dans l’Est. L’agriculture moderne et la pollution des zones humides font reculer le nombre de cette espèce.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

Le Cygne tuberculé

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est de grande taille. C’est un oiseau aquatique qui nage très bien même s’il se déplace aussi sur la terre ferme.

Il possède un très beau plumage blanc pur, de grandes ailes, un bec orange, qu’il tient vers le bas, surmonté d’un tubercule noir et deux pattes se terminant par des doigts palmés.

Il s’agit d’une espèce semi-apprivoisée souvent très confiante avec les humains, qui aiment le nourrir.

On le trouve sur des pièces d’eau dans les parcs mais également sur des lacs ou des étangs.

Il construit son nid au bord de l’eau en entassant des végétaux et pont jusqu’à 8 œufs au printemps, que la femelle couve. Les petits aiment prendre place entre les ailes arquées de leurs parents lorsqu’ils se promènent sur l’eau.

C’est un oiseau herbivore, il se nourrit de végétaux.

Quand il se sent menacé, il arque ses ailes comme des voiles, abaisse la tête et siffle durement… Certains se sont même déjà fait pincer le doigt en l’approchant de trop près.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

Le moineau domestique

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est un passereau que tu vois presque chaque fois que tu sors, en hiver comme en été. Il vit au contact de l’homme.

En général, il vit en groupe.

Il est de petite taille, possède un plumage brun-roux sur le dos et gris dessous. Il est doté d’un bec noir épais et plutôt court, qui nous communique une information sur son alimentation : principalement des graines, des bourgeons, des feuilles mais aussi des miettes et des insectes. C’est un oiseau granivore et insectivore. 

Il a deux pattes plutôt courtes qui se terminent par des griffes et deux ailes. On distingue le mal de la femelle par son plumage noir autour du bec.

Comme tous les oiseaux, il possède un endosquelette et des poumons.

Cet oiseau ne construit pas de nid très élaboré : un amas désordonné de végétaux ou sous une toiture lui suffit pour donner naissance à ses petits. Il utilise aussi les nichoirs.

Tu pourras l’observer partout, en ville comme à la campagne, au sol comme dans la végétation ou sur les bâtiments. Ses pépiements joyeux te signaleront sa présence.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

Le faucon crécerelle

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est un petit rapace diurne que l’on trouve dans les campagnes françaises.

Comme tous les oiseaux, il est doté d’un endosquelette, de poumons, de deux ailes et de deux pattes.

Ses ailes sont longues, étroites et pointues, sa queue est longue, finement striée. Chez le mâle, comme la tête, elle est de couleur gris bleuté. Son corps est roux, maculé de taches brunes. Ses pattes sont très jaunes et se terminent par des griffes noires. Ses yeux son noirs et ronds, cerclés de jaune.

Son bec est jaune, court et crochu. Cela nous communique une information sur son régime alimentaire : c’est un oiseau carnivore, qui se nourrit de petits mammifères, de petits passereaux, de reptiles, de gros insectes et de lombrics.

On le reconnaît facilement à son vol de chasse stationnaire.

C’est un oiseau sédentaire, plutôt discret mais que l’on entend beaucoup au printemps, en période de nidification. Il peut nicher dans la roche ou dans un ancien nid de corvidé.

As-tu deviné de quel oiseau il s’agit ?

Le goéland argenté

L’oiseau dont je te parle aujourd’hui est, avec la mouette rieuse, l’oiseau le plus répandu sur nos côtes.

C’est un oiseau de mer de taille moyenne.

Comme tous les oiseaux, il possède un endosquelette, deux pattes et deux ailes.

Le dessus de ses ailes est gris clair, leur pointe est noire avec des taches blanches. Ses pattes sont roses et palmées.

Sa tête est blanche, son œil est jaune, cerclé de rouge.

Son bec est jaune et possède une tâche rouge. Il est allongé et recourbé à son extrémité. Cela nous communique une information sur son régime alimentaire : c’est un carnivore, qui se nourrit de poissons, de mollusques ou de crustacés mais aussi d’insectes, d’œufs d’oiseaux et parfois de petits mammifères.

C’est un oiseau sédentaire. Il niche sur les côtes et passe l’hiver plus à l’intérieur des terres.

Les femelles ne pondent des œufs qu’une fois par an, au printemps. Elles les couvent avec le mâle pendant une trentaine de jours. Il faudra 4 ans aux jeunes oiseaux pour avoir leur plumage d’adulte.

As-tu deviné de qui il s’agit ?

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?