

Dans un épisode du 23 juin nous avions interviewé Sylvain Wagnon sur “l’école dans et avec la nature” et donc sur l’importance de connecter l’enfant à la nature.
Et précédemment nous avions également interviewé Crystele Ferjou et Moïna Fauchier delaVigne sur le thème « Emmenez les enfants dehors »
On sait que le contact avec la nature entraîne de nombreux bienfaits : Elle stimule tous les sens, invite à la créativité, tant elle offre des possibilités d’activités et de jeux.
D’autre part on a remarqué aussi que l’imagination de l’enfant se trouvait décuplée ainsi que sa capacité de concentration et d’attention.
Certains pensent aussi que pour des enfants atteints de déficit de la concentration, passer du temps dehors leur permettrait de réduire ces symptômes.
Et bien sûr, vivre de beaux moments en compagnie de la nature procure à l’enfant un profond sentiment de bien-être. Il comprend qu’il fait partie d’un grand tout, et cela lui permet d’être connecté et interdépendant avec ce qui nous entoure dans la nature.
Une étude réalisée par des chercheurs au Mexique en 2020 a révélé que se sentir connecté à la nature a tendance à rendre les enfants plus heureux.

En tant qu’adulte, il est possible de respecter certains principes afin d’optimiser ce lien de l’enfant avec la nature. En voici quelques-uns.
C’est ce que je vous partage dans la nouvelle pause éducative de notre podcast “les adultes de demain“.
Vous pouvez écouter notre podcast en allant sur n’importe quelles plateformes de podcasts et en tapant : les adultes de demain.
Si vous aimez cet épisode, merci de le partager le plus possible autour de vous et merci de nous mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire.
Très bonne écoute !
