L’Anniversaire en Montessori

L’anniversaire est un passage très important que l’enfant attend chaque année avec impatience. Il est important pour son développement, que son anniversaire devienne une routine annuelle merveilleuse pour lui faire comprendre du monde qu’il lui entoure, la notion du temps, des saisons… L’anniversaire Montessori aide les tout-petits et les grands à comprendre le déroulement des mois et des années. 

Si vous cherchez à fêter l’anniversaire de votre enfant ou votre élève, cet article est fait pour vous.

Le but de la cérémonie:

L’objectif de cette cérémonie est de célébrer la venue au monde de l’enfant, elle est donc individuelle, si en classe nous avons deux élèves nés le même jour. Ils fêteront leurs anniversaires chacun leurs tours. 

C’est un moment magique pour l’enfant, très solennel, il vous faudra donc un peu d’entrainement et être un bon conteur pour raconter son histoire. 

Ce dont on a besoin: 

Il vous faudra une ligne ou un cercle tracé au sol, que l’on peut faire avec un ruban ou un bout de laine. Un tapis rond des saisons, avec 4 couleurs qui représente les saisons (voir les photos).

Il vous faudra également une bougie ou un faux soleil au centre du tapis qui représente le soleil ( et donc que la terre tourne autour du soleil).

Pour renforcer ce joli schéma de l’année vous pouvez rajouter des petites étiquettes avec le noms des mois de l’année autour du tapis des saisons. 

Pour finir, munissez vous d’un globe, d’un ballon ou même d’un dessin de la terre que l’enfant tiendra dans ces mains durant la cérémonie. 

On utilisera des bougies chauffe plat, de vrais bougies ou encore des bougies leds pour la sécurité dans les écoles que l’on placera au fur et à mesure des tours (autour du tapis des saisons) en fonction de son âge. Par exemple si Lucie à 5 ans, elle fera cinq tours de tapis et on posera à chaque fois 1 bougies, soit 5 bougies. 

Enfin, à chaque tour de tapis, vous pouvez montrer des photos légendées des chaque année de vie, de ce dernier. Les photos serviront d’illustration lors du récit de la vie de l’enfant.

Si vous êtes dans une école, n’oubliez pas de demander aux parents ce petit dossier en début d’année !

Le Déroulé 

Placer tous les objects de la façon di ci-dessus. Une fois que tous les enfants ou la famille sont assis autour de la ligne, en tailleur, le dos droit et les mains posées, on explique la symbolique des objects: La grosse bougie représente le soleil: L’élément nécessaire à toute vie sur terre, que l’on a besoin du soleil pour vivre, le tapis représente toutes les saisons de l’année, etc.

On commence, l’enfant célébré doit se placer sur son mois de naissance et on lui explique qu’il faut 1 an pour que la terre fasse le tour du soleil, il va donc commencer à avancer tout doucement autour du cercle pour montrer que le temps passe.) Pendant cette procédure, on va théâtraliser son histoire, sa naissance, ses progrès, comment il a évolué durant son année, vous pouvez lui demander également dans quel ordre il a avancé dans sa vis. Afin qu’il comprenne les étapes de la vie.

A la fin du tour, on va venir allumer une bougie pour qu’il comprenne que l’année et passée, en classe les enfants peuvent taper dans leur main en disant 1…2..3.

Vous pouvez également dire un compliment à l’enfant à la fin de son tour ou chacun peut lui souhaiter un voeu. Faire interagire les autres enfants est également très sympathique afin qu’ils s’intéressent à la vie du petit camarade qui fête une année de plus dans sa vie. 

Certaines éducatrices soulignent également les progrès de l’enfant afin de le valoriser. Vous pouvez également finir le rituel avec la chanson d’anniversaire, souffler les bougies, etc.. 

Une petite vidéo qui illustre parfaitement le rituel de l’anniversaire !

Et voila, vous savez tout sur la manière de fêter un anniversaire en Montessori et croyez moi votre enfant vous redemandera la meme chose l’année prochaine ! Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à écouter la pause éducative sur Les Adultes de Demain: https://podcast.ausha.co/les-adultes-de-demain/pause-educative-l-anniversaire

Le podcast Les Adultes De Demain :

DeezerApple Podcast Spotify

N’hésitez pas à me suivre sur mon instagram pour plus d’illustrations ! @sylviedesc_montessori. –>

Alors êtes vous séduit ? Pensez-vous vous lancer ?  

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?