
La période de nidification des oiseaux a commencé !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez proposer à votre enfant des temps d’observation dans la journée pour repérer les allers et venues des oiseaux et essayer de trouver les nids.
Peut-être avez-vous installé un nichoir. Dans ce cas, cela facilitera les observations.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez chercher un grand jardin public arboré à proximité de chez vous.
Proposez à vos enfants de s’installer à un endroit. Prévoyez en amont une gourde, des jumelles, un livre sur les oiseaux pour reconnaître les espèces et un petit carnet pour prendre des notes.
Postez-vous sur votre lieu d’observation, proche d’arbres mais aussi de haies car beaucoup d’oiseaux nichent dans les haies à proximité du sol, et restez-y un long moment sans bouger pour observer.
Vous pourrez noter dans le petit carnet les différentes espèces que vous observez, en vous aidant du livre.

Si vous êtes à proximité d’un nid ou d’un nichoir, vous aurez sans doute la chance d’observer les allers et venues des oiseaux qui y ont nichés.
Ici, les enfants étaient tout heureux de découvrir que des mésanges bleues avaient élu domicile dans le nichoir installé à la fin de l’hiver.
Ils ont pu observer la mésange préparer son nid en rapportant de la mousse et des petits branchages.
Il semblerait que maintenant, la femelle soit en train de couver. Nous apercevons régulièrement le mâle qui vient la nourrir.
Les enfants suivent de près l’éclosion qui devrait arriver d’ici 10 jours. Nous la reconnaitrons aux cris des petits oisillons.
En attendant, la mésange bleue est une source d’inspiration artistique !


Sylvie d’Esclaibes