
J’ai eu le plaisir d’être invitée par la Fondation Kairos créée par Anne Coffinier, au séminaire-action du 27 janvier sur le thème “Nos écoles rurales ont de l’avenir”.

Le sujet de la fermeture des écoles des Communes rurales m’a toujours beaucoup préoccupée et j’ai ainsi pu exposer les différentes façons dont j’ai accompagnées des Maires pour éviter la fermeture de classes.

Ces accompagnements ont été réalisés sous diverses formes :
- Reprise de locaux par une association comme sur la Commune de Montherlant avec l’ouverture de notre école Montessori Athéna,
- Ouverture d’une classe hors contrat sur la Commune de Céré-la-Ronde qui sera suivie de l’ouverture d’une crèche Montessori Néokids
- Formation Montessori de l’équipe pédagogique des enseignants qui ont réussi l’ouverture d’une classe sous contrat sur la Commune de Blanquefort en Briolance qui a été suivie de l’ouverture d’une deuxième classe,
- Projet d’ouverture d’un jardin d’éveil pour les enfants de 2 et 3 ans sur une autre Commune de l’Oise
- Formation Montessori et aide pédagogique d’une enseignante qui a maintenu une classe ouverte grâce à la pédagogie Montessori sur la Commune de Tursac.
Vous pouvez regarder cette intervention ainsi que celle d’autres personnes qui ont accompagné des Mairies Rurales afin d’éviter la fermeture de classes.
A ce séminaire-action assistaient de nombreuses personnalités comme des Maires qui ont réalisé des projets extraordinaires, des sénateurs, des députés et le Chancelier Xavier Darcos
J’avoue avoir été très impressionnée de me retrouver dans un lieu aussi chargé d’histoires que l’Institut de France dans une salle où se trouvaient des sculptures et des tableaux de nos plus grands écrivains et artistes puisque c’est là que logent toutes nos grandes Académies : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques.

Si vous entendez parler de projet de fermeture de classes en milieu rural, surtout contactez-nous car il faut absolument éviter ces fermetures qui sont souvent dramatiques pour la Commune. Qui dit fermeture, dit longs trajets pour des très jeunes enfants, dit souvent fermeture des commerces, des logements qui se vident et une Commune qui meurre.

Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à sylviedesclaibes@gmail.com
Vous pouvez aussi écouter l’épisode de notre podcast “les adultes de demain” sur la fermeture des écoles en milieu rural.
Sylvie d’Esclaibes