La manipulation base des apprentissages

La manipulation est à la base des apprentissages

Il est aujourd’hui prouvé que l’on retient généralement 10 % de ce qu’on lit, 20 % de ce que l’on entend, 50 % de ce que l’on voit et entend en même temps, 80 % de ce que l’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce que l’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! La manipulation est donc la base des apprentissages.

L’approche Montessori des apprentissages, qui passe d’abord par l’aspect sensoriel, est précurseuse en la matière ! L’enfant expérimente, manipule et construit lui-même autant de fois qu’il le souhaite, et aussi longtemps qu’il le souhaite. Il peut toujours revenir au matériel s’il en ressent le besoin.

La manipulation des solides géométriques base des apprentissages en géométrie

Dès le plus jeune âge, le matériel Montessori permet à l’enfant de manipuler la majorité des notions qui seront ensuite abordées au primaire.

Il ne faut pas hésiter, tant que cela reste pertinent et répond à une attente de l’enfant, à compléter le matériel avec des supports qui l’aideront à assimiler des concepts et des notions.

Ici par exemple, nous avions déjà bien travaillé sur les solides de géométrie.

Afin de renouveler l’intérêt de l’enfant pour ce matériel et l’aider à s’approprier les notions de « sommet » et « arrête », nous avons disposé, à côté des solides, des éléments de construction magnétiques, type geomag, pour que l’enfant puisse lui-même construire ses solides, en se basant sur les solides bleus. Ainsi il a pu continuer ses manipulations et mieux comprendre.

Construire les solides géométriques

Les enfants ont beaucoup aimé se livrer à cette activité.

Vous pouvez ensuite proposer aux enfants de rechercher les formes géométriques dans la nature en allant faire une promenade et en observant attentivement autour d’eux. Nous vous proposons de jolies fiches d’association dans nos ebooks que vous pouvez trouver sur ce lien.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.