
Célébrer les saisons, c’est prendre conscience de la beauté de la nature qui nous entoure.
Célébrer les saisons, c’est s’accorder au rythme bienfaisant de leur heureuse alternance.
Célébrer les saisons, c’est avoir ses sens en éveil pour profiter de tout ce que nous offre la vie.
Chaque changement de saison est l’occasion d’une belle fête, que les enfants garderont précieusement dans leur mémoire.
Grâce à ces petites fêtes qui rythmeront l’année, les enfants seront plus sensibles à la nature et à ses changements, plus observateurs, plus respectueux aussi sans doute. On ne leur fera pas manger des fraises en hiver, ils sauront se réjouir de tout leur coeur en voyant les journées pluvieuses de l’automne arriver, guetteront avec impatience les bourgeons du printemps…
Ils prendront doucement et naturellement conscience du temps qui passe, du cycle de l’année, de notions qui sont souvent complexes à expliquer théoriquement, telles que le solstice ou l’équinoxe.
L’automne est à la porte, voici donc quelques idées pour organiser une fête et entrer joyeusement dans cette saison. Pour certains, elle est synonyme de morosité, de pluie, de grisaille. Sachons regarder les trésors que nous offre la nature avec des yeux d’enfants et nous verrons une valse de couleurs, des promenades joyeuses en bottes pour pouvoir sauter dans les flaques, des soirées chaleureuses aux bougies, les premiers feux dans la cheminée…

Voici donc quelques idées pour organiser une belle fête de l’automne. Et rappelons- le, les joies simples sont souvent les plus authentiques !
– une promenade en forêt : toute simple, cette activité plait beaucoup aux enfants. Dans la forêt, ils sont libres de leurs mouvements, peuvent courir loin devant sans le danger des routes, prendre le temps d’observer les insectes, les arbres, les plantes.
Adoptez une promenade au rythme de votre enfant. Avec un tout petit, ce qui compte souvent ce ne sont pas les kilomètres parcourus mais le plaisir éprouvé !
Avant de partir, prenez avec vous un sac à trésors dans lequel l’enfant pourra y glisser ses trésors de la nature (une plume, des marrons, un joli caillou, de la mousse ou encore une écorce d’arbre…)
Si vous le souhaitez, vous pouvez rythmer la promenade en leur proposant le jeu « cherche et trouve de l’automne », que vous trouverez ci-dessous.

L’enfant devra, au cours de sa promenade, chercher différents éléments rappelant le changement de saison, et l’entrée en automne.
– Faire neuve la table des saisons : au retour de la promenade, vous pouvez commencer votre table de l’automne, en y déposant les trésors trouvés.
– si vous avez un tapis des saisons et une chaine de l’année, c’est le moment de les sortir ! En matérialisant le soleil par une bougie allumée, vous pourrez vous commémorer avec votre enfant la ronde de l’année. Votre enfant pourra tenir un globe ou une mappemonde et tourner autour de la bougie. Racontez-lui ou laissez-le vous raconter mois par mois ce qui se passe dans la nature, ce que l’on mange, ce que l’on observe, ce que l’on fait… Vous pourrez aussi y déposer des photographies représentant la nature ou des fêtes sur chaque mois.

Ce moment sera une belle occasion pour se rappeler ce que nous fêtons le jour de l’automne : l’équinoxe. Vous pourrez aussi parler du solstice d’été, du solstice d’hiver et de l’équinoxe de printemps et les matérialiser sur la chaîne de l’année. Si votre enfant est demandeur, vous pouvez continuer avec les anniversaires, les fêtes, etc. Tout ce qui rythme l’année.
Si vous le souhaitez, la saison permet vraiment de se lever en même temps que le soleil et d’observer son coucher, en faisant bien attention à l’heure. Cela sera une façon très concrète d’intégrer ce qu’est un équinoxe !
Sur le tapis des saisons, vous pouvez proposer un tri de cartes ou de photos évoquant l’hiver, l’été, l’automne ou le printemps. Cette activité plait beaucoup aux enfants et permet notamment aux plus jeunes d’apprendre à se repérer en fonction des changements de la nature.
– fabriquer une jolie couronne de l’automne avec des éléments de la nature à suspendre à la porte d’entrée. Vous pouvez prendre un socle en fil de fer et y accrocher des feuilles mortes, des pommes de pin, des marrons, des glands…
– prévoir une cueillette de fruits de saison : pommes ou mûres, ou aller ramasser des châtaignes, puis ensuite cuisiner un gâteau pour le goûter, agrémenté d’un bon chocolat chaud (les glaces d’été seront vites oubliées pour laisser la place aux petites joies de l’automne :-))

– commencer les grands travaux d’automne au jardin comme ramasser les feuilles mortes (en gardant les plus belles bien sûr pour la table des saisons ou de futurs bricolages, couronnes, etc.)
– Faire des guirlandes de feuilles mortes, ou de jolis tableaux, réaliser des objets à l’aide de marrons ou de glands : voici des idées d’activités manuelles qui occuperont bien les petites mains et pourront aussi trouver leur place sur la table de la nature.

En terme d’activité manuelle, le jour de l’automne peut être aussi l’occasion de choisir un ouvrage (couture, sculpture sur bois, tricot, broderie, vannerie, etc.) qui pourra être régulièrement repris par l’enfant les jours de pluie. Cette perspective le réjouira et donnera aussi une connotation positive à ces journées où il est parfois difficile de mettre plusieurs heures le nez dehors.
– Si vous avez la chance d’habiter près d’un endroit qui le permet, la journée pourra se finir par une nuit ou au moins une soirée en forêt pour écouter le brame du cerf, si caractéristique de ce début d’automne et tellement fascinant pour un enfant.
« Les choses qu’il voit ne vont pas simplement dans sa mémoire, elles forment une partie de son âme »
Maria Montessori