La Mythologie grecque

III. La mythologie grecque

Il existe énormément de ressources sur la mythologie grecque.

De nombreux ouvrages expliquent de manière très abordable la place des dieux dans la vie des grecs, et décrivent même les dieux.

Les récits mythologiques ont aussi été mis à la portée des enfants par de nombreux auteurs, permettant ainsi de lire aux plus jeunes les aventures d ‘Ulysse, d’Héraclès, de Thésée ou encore de Jason…

Coup de coeur ici pour le livre Mythes grecs pour les petits, aux éditions Usborne.

La mythologie grecque a été source d’inspiration de nombreuses civilisations et de nombreux artistes et il est important que nos enfants l’ait en bagage culturel, cela sera une clé supplémentaire pour leur compréhension du monde.

De plus, même petits, ils seront fascinés par ces récits merveilleux où se côtoient des héros plein de force et de courage, des dieux puissants, des monstres terrifiants. D’aventure en aventure, ils plongeront dans cet univers fascinant.

Après cette entrée dans la mythologie par la lecture, voici quelques activités que vous pouvez réaliser.

Fabriquer le mont Olympe

Demeure des dieux, le mont Olympe va fasciner vos enfants ! Et si vous lui proposiez d’en faire une représentation pour sa chambre ?

Pour cela, proposez-lui de façonner un mont en terre cuite ou en pâte à sel. Il pourra ensuite le décorer, y ajouter des détails, comme un temple ou un palais… selon son imagination.

Puis questionnez-vous sur les dieux grecs : combien y en a-t’il ? Quels sont leurs attributs ? Comment sont-ils souvent représentés ?

Proposez à votre enfant d’en faire une représentation, sous la forme qu’il veut : sculpture, dessin, peinture…

S’il choisit de les dessiner, vous pouvez ensuite les plastifier pour les rendre plus rigide, et les insérer sur le mont Olympe.

En fonction de l’âge de votre enfant, vous n’êtes pas obligé de parler de tous les dieux, mieux vaut peut-être lui en présenter que quelques uns avec lesquels il deviendra familier plutôt qu’une quantité sans qu’il comprenne vraiment leur rôle…

Ici nous avons porté notre choix sur Zeus bien sûr, mais aussi Athéna sur laquelle nous avons passé beaucoup de temps (l’histoire de sa naissance, son rôle, sa place, sa représentation, les symboles qui y sont associés, les enfants ont aussi été marqués par l’histoire d’Athéna et Arachnée), nous avons parlé d’Hermès, le messager des dieux, et les enfants ont aussi été fasciné par les exploits qu’il réalise alors qu’il n’est qu’un nouveau né…

Ils ont pris plaisir à réaliser les figurines des dieux qui les ont ensuite accompagnées dans de nombreux jeux libres.

Choisir un héro grec et le suivre dans ses aventures

Vous pouvez ensuite proposer à votre enfant de choisir un héro grec parmi les histoires que vous aurez lu et le suivre plus en avant dans ses aventures.

Nous avons ici choisi Ulysse. Que d’aventures et de péripéties ! Cet odyssée nous a permis de travailler la lecture (nombreux ouvrages sur le sujet), l’écriture (s’il devait y avoir une nouvelle aventure où Ulysse brillerait par sa ruse et son courage, quelle serait-elle?), la géographie (en suivant sur une carte ses nombreuses escapades), la motricité fine et l’observation en reconstituant une maquette du cheval de Troie (maquette Usborne encore une fois) et bien sûr en plus de tout cela de renforcer notre culture générale.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?