Un temps calme

Un temps calme dans la journée

Dans nos vies ordinaires, très rythmées par l’école des enfants d’un côté, le travail des adultes de l’autre, nous ne nous rendons pas toujours compte comme une journée peut être longue et fatigante pour un petit enfant qui ne fait plus la sieste.

Ces jeunes enfants, qui ne dorment plus en journée, ont cependant besoin de temps de repos, de calme.  Un temps pour reprendre des forces, pour se reposer physiquement mais aussi mentalement.

Selon les caractères, certains enfants iront d’eux même chercher du repos en s’isolant, d’autres iront jusqu’au bout de leurs forces et seront parfois dans un état de fatigue extrême en fin de journée.

Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on a plusieurs enfants en bas âge, de leur permettre de prendre ce temps de repos pourtant si nécessaire à leur bien être. Voici une piste pour ceux qui souhaitent instaurer un temps calme dans la journée, qui pourra d’ailleurs être bénéfique à tous les membres de la famille : mettre en place un temps quotidien de lecture, en silence mais en famille !

Instaurer un temps calme pour :

– permettre aux enfants d’avoir un temps de pause, sans bruit, sans excitation

– permettre aux parents d’avoir eux-aussi un temps de ressourcement, sans sollicitation

– passer un moment de qualité original en famille, et instaurer ainsi un petit rituel

– montrer aux enfants l’importance de la lecture et la place du livre dans nos vies d’enfants comme dans nos vies d’adultes

– proposer aux enfants de nouvelles lectures, faire tourner les livres de la bibliothèque familiale, sortir du fond des placards des livres endormis ;

quelle lecture pour les enfants ?

Que vos enfants soient lecteurs ou non, n’hésitez pas à proposer une grande variété de livres. La quantité variera selon la durée du temps calme et le nombre d’enfants, mais cela peut être l’occasion de proposer à l’enfant tout type de lecture (bande-dessinée, encyclopédies en tout genre, imagier, livre de voyage, livre de jardinage, de cuisine, roman, livres historiques, magazines, etc. ) Ne proposez pas que des livres pour enfants, vous serez surpris de voir que votre enfant  de moins de 5 ans pourra passer plusieurs minutes à feuilleter un beau livre d’art ou pourra se plonger dans une encyclopédie… N’oubliez pas un dictionnaire si vous avez des enfants lecteurs. Une dizaine de livres peut être bien pour commencer, et si vous souhaitez renouveler régulièrement l’expérience, faites tourner les livres de la maison, les enfants seront ravis de découvrir de nouveaux livres.

Pour préparer ce temps :

Faites de ce temps calme un moment de joie et de bien-être : préparer un endroit confortable, avec des petits fauteuils à la taille des enfants, des coussins… disposez les livres de façon attrayante pour les enfants. Installez vous confortablement pour que ce moment soit agréable.

Quelles règles fixer ?

Vous connaissez bien vos enfants et savez leurs attentes. Voici toutefois quelques propositions :

– une lecture en silence, pour respecter le temps calme de chacun et la lecture des autres.

– un temps déterminé : on peut montrer à l’enfant l’horloge en lui expliquant que l’on va prendre ce temps de silence et de repos jusqu’à telle heure.

– si vous demandez à vos enfants de lire, faites de même, couper les écrans en tout genre et plongez vous dans un livre. D’une part, cela permet de prendre ce temps de lecture en journée que peu de parents arrivent à s’offrir, d’autre part, vous montrez ainsi à l’enfant que lire est une activité à part entière et ce quelque soit l’âge. N’oublions pas que nos actes ont valeur d’exemple pour nos enfants et que si on leur dit à longueur de journée que lire est important mais qu’ils ne nous voient jamais lire, notre parole n’a aucune valeur et cela peut même briser la confiance que nos enfants nous accordent.

– laissez libre court à votre imagination pour faire de ce moment un temps de plaisir individuel et collectif.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire