Découvrir la minéralogie

Initier vos enfants  à découvrir la minéralogie…

Pour cela vous pouvez fabriquer des « cailloux magiques » à l’intérieur desquels vous dissimulerez  des pierres semi-précieuses à observer…

Voici la recette :

Dans un grand saladier on mélange le tout :

2 verres de farine

  • 1/2 verre de sable
  • 1 verre de sel
  • 2 verres de café moulu récupéré
  • 1 verre ½ voir 2 verres d’eau tiède

On constitue ensuite des petites boules que l’on fait cuire au four 40 Min à 175 degrés.

C’est prêt…

Vous pourrez cacher ces « cailloux magiques » dans la maison, dans le jardin ou sur le balcon et  inviter vos apprentis minéralogistes à  les creuser  pour en extraire les jolies pierres…

On propose alors ensuite un atelier d’association pierres et cartes renseignées qui permettra à l’enfant d’en apprendre les noms….

L’observation à la loupe des pierres leur permettra d’en saisir toutes les nuances, tous les détails et toutes les particularités…

Pour les plus petits on  peut proposer aussi un  bac sensoriel : dans un grand bac : du sable, un tamis, des petits cailloux semi-précieux et le tour est jouer…

Pour les plus grands on pourra proposer des documentaires sur le sujet.

Ils pourront ensuite dessiner leurs pierres préférées et consigner leurs observations dans leur cahier de découvertes. Avec des crayons aquarellables le rendu est encore plus fin plus joli.

Une activité complète  qui développe les connaissances, la  patience, la concentration et la motricité et qui peut réunir des enfants de tous les âges.

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire