Succès à Orry-la-Ville

Succès à Orry-la-Ville

Notre journée portes-ouvertes de samedi dernier a été un grand succès : 75 personnes se sont inscrites à notre évènement et sont venues écouter notre présentation de l’Ecole Montessori Athéna la Forêt d’Orry à Orry-la-Ville.

A cause des conditions sanitaires, les groupes étaient limités à 6 personnes. Aussi nous avons effectué un marathon de 15 présentations de 30 minutes.

Cette journée a donné lieu à une dizaine d’inscriptions immédiates et de nouveaux dossiers nous arrivent peu à peu. Nous sommes donc très heureux de compter déjà environ 20 inscriptions.

Une école Montessori proche de la nature

Cette école Montessori Athéna est située dans un grand parc arboré dont les enfants pourront bien sûr bénéficier quotidiennement. Il existe aussi deux cours différentes : une de 250 m2 pour les élèves de primaire et une de 150 m2 pour les élèves du jardin d’éveil et de la maternelle. Dans ces cours, nous allons bien sûr installer, comme dans nos écoles Montessori Athéna de Montherlant et de Bailly, un espace potager et un poulailler ainsi que des lapins dont les enfants seront responsables.

De plus, cette école Montessori Athéna se trouve à la porte de la très belle forêt de Chantilly.

Pour ces raisons, nous sommes en cours de création d’un programme pédagogique lié à tous ces liens avec la nature. Un programme bien sûr basé sur la pédagogie Montessori mais spécifiquement créé pour que chaque semaine les enfants aient des activités en lien avec la forêt, les arbres, les cultures, la botanique, les animaux, etc. Tout ceci explique le succès de cette école à Orry-la-Ville.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est pratiquement au complet avec uniquement des personnes formées à la pédagogie Montessori. La plupart ont déjà une expérience ayant travaillé dans nos écoles Montessori Athéna pendant minimum une année. Ainsi elles savent exactement comment nous souhaitons mettre en place la pédagogie Montessori auprès de nos élèves, quels sont nos attendus concernant l’aménagement de l’environnement notamment les activités qui changent régulièrement en fonction des saisons des fêtes, des intérêts des enfants, etc.

Bien sûr, pour les élèves de la classe de primaire, ils travailleront avec nos plans de travail (encore perfectionnés) par niveau qui suivent les programmes de l’Education Nationale.

Nous intègrerons aussi des activités artistiques et sportives au programme de la semaine. Et bien sûr l’enseignement régulier de l’anglais.

Les élèves

Nous limiterons le nombre d’élèves la première année afin que tous puissent tranquillement trouver leur place. Que ce soit les enfants bien sûr mais aussi les enseignants. Une nouvelle école nécessite ce temps d’adaptation avec de faibles effectifs.

Nous avons donc décidé d’accepter une trentaine d’enfants de 2 à 9 ans répartis sur ces trois classes.

Notre programme d’intégration des enfants à besoins spécifiques sera bien sûr appliqué à l’Ecole Montessori Athéna La Forêt d’Orry. En effet, depuis quelques années, nous avons à coeur de proposer l’inclusion totale des enfants à besoins spécifiques accompagnés par un équipe de spécialistes (éducateurs/éducatrices spécialisé (e) s, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, etc… tout cela sous la direction de Véronique Moulin avec son association « apprends-moi à faire seul ». Il est impressionnant de voir les progrès effectués par ces enfants et le bien réciproque qu’ils s’apportent les uns, les autres.

Pour s’inscrire

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette très belle école toute neuve, vous pouvez consulter notre site : lyceeinternationalmontessori.com puis sur ce lien.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?