A la rencontre des têtards

A la rencontre des têtards

Le printemps est sans doute une des meilleures périodes pour travailler sur les cycles de vie. Entre les fleurs qui s’ouvrent, le potager qui se réveille, les arbres qui s’habillent de leurs feuilles… il y a tant à observer. 

Mais le règne végétal n’est pas le seul à nous réjouir ! Les chenilles se transforment en papillons, les oiseaux s’activent à longueur de journée pour fabriquer leur nid… et les grenouilles ont déjà pondues ! 

Au détour d’un chemin, en longeant une pièce d’eau, nous avons eu la chance d’observer longuement des petits têtards ! 

Quoi de mieux que d’observer la nature pour comprendre les cycles de vie ? 

Vous avez sans doute à proximité de votre domicile une mare, une rivière, une pièce d’eau… N’hésitez pas à y emmener vos enfants, vous aurez sûrement la chance d’observer des têtards. 

Vous pouvez vous munir d’une bassine et d’une loupe. Cela vous permettra de prélever quelques têtards pour que votre enfant puisse mieux les observer. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de les remettre dans leur milieu naturel juste après une observation de quelques minutes. 

La métamorphose du têtard en grenouille a une durée extrêmement variable. En général, on compte entre 3 et 4 mois. Vous pourrez donc proposer à votre enfant de revenir régulièrement sur votre lieu d’observation pour voir l’évolution des têtards. 

Des activités

Si votre enfant manifeste de l’intérêt, proposez-lui différentes activités sur le sujet : lire des ouvrages sur les amphibiens, sur les anoures, travailler à l’aide de puzzle et de cartes de nomenclature sur les différentes parties de la grenouille, tenir un cahier d’observation dans lequel l’enfant pourra faire des croquis de ses observations et des prises de notes. Vous pouvez aussi lui proposer de photographier les têtards chaque fois que vous vous rendrez sur votre lieu d’observation. Il pourra ainsi illustrer ses notes. Vous pourrez également créer à partir de ces photos des cartes de cycle de vie… Et votre enfant aura sans doute de nombreuses autres idées !  

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?