Les mobiles

Les mobiles Montessori

Il est important d’accrocher des mobiles dès la naissance de l’enfant. Les assistantes de Maria Montessori ont créé 4 mobiles différents à proposer au bébé au fur et à mesure de sa croissance. Ce sont des activités visuelles pures. Ils n’ont aucun son qui se mêle à l’observation du mobile mu par de légers courants d’air. Après les 4 mobiles classiques Montessori on peut proposer un 5ème mobile : un mobile figuratif ou réaliste.

Le mobile figuratif ou réaliste

Ce cinquième mobile figuratif ou réaliste est à proposer vers 4 – 5 mois après le mobile des danseurs. Comme le dit son nom, l’idée est de représenter le réel, et uniquement les choses aériennes : avions, papillons, oiseaux, montgolfières, système solaire…. Il faut ainsi éviter d’avoir des éléphants volants ou autre objets ou animaux n’ayant rien à voir dans le ciel, car l’enfant n’est pas encore dans la phase imaginaire. Il découvre le réel.

L’importance des mobiles

Les mobiles sont très importants dès la naissance pour le développement de la vue et de la concentration. Ce sont des activités à installer au niveau du torse du bébé afin qu’il puisse bien les voir et également plus tard les toucher par un geste involontaire.

Où trouver ces mobiles ?

Vous pouvez trouver les mobiles Montessori auprès de la boutique www.artmontessori.com

Pour ce cinquième mobile, vous le trouverez dans de nombreux magasins de jouets en bois.

Claire Duquenne et Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?