Une nouvelle école Montessori Athéna

Sylvie et un eleve de primaire

Une nouvelle école Montessori Athéna à Orry-la-Ville

En septembre 2021, nous allons ouvrir une nouvelle école Montessori Athéna à Orry-la-Ville à 9 minutes de Chantilly et 11 minutes de Senlis. L’Ecole Montessori Athéna la forêt d’Orry accueillera des enfants de 2 à 10 ans dans 3 classes :

Cette école est située dans un magnifique parc arboré en lisière de la forêt de Chantilly.

Les enfants prendront soin des potagers et des animaux

La pédagogie

Nous y dispenserons bien sûr un enseignement basé sur la pédagogie Montessori telle que nous la pratiquons depuis plus de 30 ans dans notre réseau d’écoles Athéna.

Nous prévoyons l’enseignement de l’anglais de manière quotidienne.

En classe de primaire, les enfants bénéficieront des plans de travail et cahiers Montessori que nous avons créés depuis plusieurs années. Il s’agit de cahiers réservés exclusivement à nos écoles et partenaires. Ils sont créés de manière à suivre les programmes officiels de l’Education Nationale tout en utilisant le matériel Montessori pour chaque notion. Pour les mathématiques il s’agit du matériel créé par Maria Montessori. Pour le français en complément du matériel Montessori, nous avons mis en place des fiches permettant la manipulation pour chaque nouveau concept.

Les espaces verts environnants ainsi que la proximité de la forêt de Chantilly (située juste à la sortie de l’école) nous permettront d’offrir également un enseignement très centré sur la nature sous forme de « Forest School ».

Comme dans nos écoles Montessori Athéna de Bailly et de Montherlant, un potager et des animaux seront installés dont les enfants pourront s’occuper quotidiennement.

Un enseignement artistique est bien sûr également prévu pour tous les enfants de façon très régulière.

L’équipe pédagogique de l’Ecole Montessori Athéna

Comme toutes nos écoles, l’Ecole Montessori la forêt d’Orry sera placée sous la direction de Joël Philippin pour la partie administrative et financière et de Sylvie d’Esclaibes pour la partie pédagogique. Claire Duquenne assiste Sylvie dans l’animation pédagogique des écoles du réseau. Claire est coordinatrice pédagogique des Ecoles Montessori Athéna. Elle est professeur des écoles, formée à la pédagogie Montessori et directrice de notre Ecole Montessori Athéna de Montherlant où elle enseigne en classe 3/6 ans.

Les jeunes enfants ont un potentiel extraordinaire

Nous comptons déjà dans l’équipe pédagogique de cette école :

  • une éducatrice 3/6 ans formée AMI,
  • une assistante Montessori formée par notre organisme de formations Apprendre Montessori,
  • une éducatrice Montessori 2/3 ans formée AMI qui a suivi une formation qualifiante via notre organisme de formations Apprendre Montessori, en stage toute l’année dans notre Ecole Montessori Athéna de Montherlant.
  • il ne nous manque plus que l’éducateur ou l’éducatrice pour la classe de primaire.

Pour s’inscrire à l’Ecole Montessori Athéna

Pour s’inscrire, il y a plusieurs moyens à votre disposition :

  • Vous pouvez consulter notre site et remplir un formulaire en ligne. Nous ne manquerons pas de vous adresser les tarifs. Claire Duquenne, notre coordinatrice pédagogique, est à votre disposition pour vous expliquer notre pédagogie et répondre à toutes vos questions.
  • Nous organisons Une journée de présentation le 1er mai dans une salle communale d’Orry la Ville. Pour vous inscrire, il vous suffit d’aller sur ce lien.
Les enfants seront en contact quotidiennement avec la nature

Le succès de cette école

Nous avons annoncé l’ouverture de cette école Montessori Athéna la semaine dernière et nous avons déjà une dizaine d’inscriptions fermes. Les places sont bien entendu limitées pour permettre à l’équipe pédagogique de bien travailler et aux enfants de s’épanouir.

La journée de présentation a déjà reçu plus de 30 réservations.

Joël Philippin et moi-même sommes vraiment très heureux de pouvoir ouvrir une nouvelle école Montessori Athéna au sein de la jolie Commune d’Orry la Ville. D’autant que nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part du Maire et de son équipe.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?