
Très célébrée dans certaines régions, la Saint Nicolas est la fête des enfants. Mais sait-on pourquoi ?

Loin de l’histoire d’enfants découpés en morceaux, je vous propose aujourd’hui la lecture de ce bel ouvrage de Jakob Streit, qui présente la vie de ce grand Saint, ami des enfants, bienfaiteur des pauvres, protecteur des persécutés et secours dans la tempête.
On retiendra ces paroles de Nicolas au moment de sa mort : « Donner de la joie à ses frères et sœurs humains, aider les pauvres et les malades ! Celui qui le fait en mon nom est un vrai Nicolas, un messager de la fête de Noël. Je regarde ma vie écoulée avec reconnaissance, parce qu’il m’a été donné d’aider beaucoup d’hommes ».
Ce livre présente la vie de Nicolas de son enfance à sa mort, ainsi petits et grands peuvent le prendre en exemple.
La Saint Nicolas peut être l’occasion d’une belle fête en toute simplicité, où chacun choisirait, après la lecture de cette belle vie, quelle serait sa façon d’aider les autres.
Plusieurs traditions peuvent être aussi reprises, comme cuisiner des bonhommes de Saint Nicolas, ces bonnes brioches sucrées. Les enfants aiment beaucoup préparer les pâtes à pain ou à brioche, qui nécessitent d’être pétries ! Elles pourront être dégustées pour le goûter.
On peut aussi par exemple leur proposer de fabriquer un Saint Nicolas en feutrine, qui viendra égayer la table des saisons !
Belle fête de Saint Nicolas en famille !