Des rituels pour l’Avent

Noël approche, et peut-être avez-vous installé dans la maison un calendrier de l’Avent, pour décompter les jours jusqu’à cette belle fête ! Dans la pédagogie Montessori, nous aimons bien tous ces rituels qui permettent de marquer le temps, et qui sont tellement nécessaires aux enfants afin de construire leurs repères spatio-temporels. Le calendrier de l’Avent en fait partie ! Mais comment bien le choisir ? Vous êtes peut-être las de ces calendriers chocolat qui sont une grande tentation et qui nécessitent d’être aussi nombreux que l’on a d’enfants pour éviter les disputes.


Si tel est le cas, voici quelques idées, pour retrouver le sens de Noël, préparer les cœurs à cette fête et grandir dans la joie et l’unité de la famille ! 

  • Noël est souvent synonyme de partage et d’attention aux autres. Alors pourquoi ne pas utiliser cette période de l’Avent pour essayer de devenir meilleur, pour apprendre à se dépasser et à se donner ? Dans votre calendrier de l’Avent, vous pourriez glisser une petite résolution à tenir chaque jour. Veillez bien à proposer quelque chose juste pour la journée, et à la hauteur de ce que l’enfant pourra donner. Il faut aussi bien sûr que l’enfant soit heureux de prendre cette résolution et en comprenne bien le sens. Des exemples : aider un enfant dans la classe qui rencontre une difficulté, prêter un jouet que l’on a à une personne qui serait heureuse de l’utiliser, cuisiner des sablés puis les partager avec des amis, vivre en famille un moment où l’on va aider, servir, dans une association caritative, réaliser des cartes de vœux à envoyer aux proches… Il s’agit ici de trouver des idées qui permettent à chacun, enfants et adultes, de se décentrer de soi-même et d’expérimenter la joie du don. 
  • Noël est aussi une fête de famille, alors on peut saisir cette opportunité pour essayer de vraiment vivre des temps ensemble, des moments de qualité, souvent difficiles à trouver dans l’année avec des rythmes de vie très chargés. Les adultes en tireront un bénéfice aussi grand que les enfants ! N’hésitez pas à mettre dans votre calendrier des idées toutes simples, pour que vous soyez sûrs de pouvoir les réaliser ! Quelques exemples : lire un conte de Noël en famille au coin du feu, regarder les étoiles, faire une promenade nocturne à la lumière de lampe de poche, faire un jeu de société, un petit déjeuner au lit, une partie de cache-cache dans le jardin (à laquelle les parents participent bien sûr ), choisir un beau film de noël et faire une soirée cinéma à la maison, fabriquer des décorations de noël en pâte à sel… Préferez des idées qui n’ont aucune valeur marchande, la gratuité est souvent source d’une plus grande joie. Ce qui est important sera la qualité du moment et le fait que chacun y participe.

Bel Avent à tous ! 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?