Ils ont adopté une vingtaine d’enfants

L’épisode de notre podcast « les adultes de demain » est consacré à l’interview d’une personne hors du commun : Frédérique Bedos.

FBedos©Maelenn_de_Coatpont.jpeg

Frédérique Bedos a eu une enfance très particulière adoptée dans une famille où les parents ont adopté une vingtaine d’enfants. Comme elle nous a dit : « Mes parents ont adoptés officiellement 16 enfants mais ils en ont accueilli pour des durées plus ou moins longues une vingtaine, on ne sait pas exactement combien. ».

Les frères et soeurs de Frédérique sont des enfants dont personne ne voulait bien souvent à cause de leur handicap ou de conditions de vie particulière.

Elle nous a raconté l’histoire de sa soeur qui était rouée de coups pendant ses premières années car elle était sourde et qu’elle n’entendait pas ses parents quand ils l’appelait, celle de son petit frère né sans bras, ni jambe, celle d’un autre frère brûlé au visage, etc… Mais ce ne sont que des histoires d’amour inconditionnel de la part de ses parents adoptifs.

J’ai été bouleversée par cette histoire et surtout pour la façon dont Frédérique sait la raconter avec beaucoup d’espoir, d’admiration mais surtout partout de l’Amour, de l’Amour, de l’Amour.

Mouvement-Imagine_Courbevoie-®Claude Cruells-2.jpeg

Ensuite Frédérique a été journaliste et animatrice à la télévision et la radio et elle nous explique pourquoi elle a quitté ce monde et a créé son ONG Le Projet Imagine qui vise à créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus inclusive et durable. Elle sensibilise le public par des films inspirants et le mobilise par des programmes d’accompagnement vers l’action qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable. Elle s’intègre notamment aux programmes des classes de la maternelle au baccalauréat.

Pendant cet interview elle nous a parlé de sa vision du monde, de l’adoption, du handicap et de cet engagement extraordinaire.

Je vous conseille aussi son livre « la petite fille à la balançoire » qui est magnifique. Je n’ai pas pu le quitter du début jusqu’à la fin.

COUV_La petite fille à la balançoire-ABD-HD.jpeg

Notre podcast

Vous pourrez écouter ce merveilleux épisode sur notre podcast « les adultes de demain » que vous trouvez sur n’importe quelle plateforme de podcasts.

Notre podcast a aujourd’hui un peu plus d’un an et connait un succès croissant avec une progression de 55 % ces derniers mois grâce à des interviews passionnants comme celui d’aujourd’hui mais aussi ceux d’Isabelle Filliozat, d‘Arnault Pfersdorff sur les adolescents, de Stéphanie Couturier sur les hypersensibles, etc. etc. Je n’en nomme que certains mais tous nos invités ont des parcours qui m’impressionnent pour créer un monde meilleur et une jolie enfance à tous les enfants du monde.

Sans oublier les pauses éducatives que j’anime sur des sujets très variés : des conseils de livres, les hochets, comment développer l’autonomie, comment enseigner l’addition, le rôle d’une grand-mère, comment enseigner l’addition, etc…

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?