Rendez les enfants serviables et autonomes

Dans l’épisode #83 de notre podcast « les adultes de demain« , nous avions interviewé Isabelle Filliozat sur le thème « si on s’inspirait des cultures ancestrales ». Nous avions choisi ce thème suite au livre « chasseurs, cueilleurs, parents » (paru aux Editions Leducs) dont Isabelle Filliozat avait fait la préface.

Lors de cet interview, elle nous a parlé de la façon dont les cultures ancestrales vivent avec leurs enfants. Et on remarque notamment que dès que possible les enfants sont intégrés à part entière à la vie de la famille et que dès le plus jeune âge ils participent aux taches quotidiennes.

Ceci les rend alors très autonomes et aussi très serviables. Et ils sont aussi capables plus âgés de considérer par eux-mêmes ce qu’ils peuvent faire pour aider leurs parents ou leurs frères et soeurs et le font naturellement.

Ce qui est rarement le cas dans nos pays et qui est l’objet de nombreux conflits familiaux à l’adolescence.

Passionnée par ce livre et par ce que nous en a dit Isabelle Filliozat, je me suis rendue compte que c’était ce que préconisait aussi Maria Montessori à son époque.

J’ai donc choisi d’enregistrer une pause éducative de notre podcast « les adultes de demain » sur le thème de la vie pratique qui est toute une aire de la pédagogie Montessori qui vise très jeune à développer l’autonomie de l’enfant.

Ainsi je vous explique comment intégrer l’enfant dès son plus jeune âge aux taches de la vie de la maison et comment faire pour qu’ils aient plaisir à le faire et qu’ils réussissent.

Ce type d’activités est très facile à mettre en place tant à l’école qu’à la maison et représente un coût très faible puisque la majorité est faite avec des objets que nous possédons dans nos habitations.

L’enfant jeune témoigne souvent d’un profond besoin d’accompagner les adultes dans ses tâches et il est vraiment important d’accepter mais pas n’importe comment.

Ecoutez cet épisode de notre podcast « les adultes de demain » et vous saurez comment faire. Vous verrez ainsi vos enfants s’épanouir et devenir des jeunes aidant et attentifs aux autres.

Pour nous écouter, c’est facile, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez « les adultes de demain« .

Nous sommes vraiment ravis du succès de notre podcast dont les écoutes connaissent une augmentation de plus de 50 % ces derniers mois avec près de 60 000 écoutes par mois.

Merci à tous nos auditeurs !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?