Un plateau de vie pratique de saison : préparer une tisane !

Dans la continuité de mon article d’hier et de l’épisode de notre podcast « les adultes de demain » de mardi, voici une jolie idée de plateau de vie pratique de saison : préparer une tisane !

Vous aurez besoin de rassembler dans un plateau une théière, une tasse, une cuillère, un sachet de tisane et une petite coupelle. Vous pourrez au préalable remplir la théière avec de l’eau chaude mais non brûlante pour éviter tout accident.

L’enfant qui choisira ce plateau de devra : 

  • Prendre la théière (la taille de la théière devra être adaptée à celle des mains de l’enfant) et verser l’eau chaude dans la tasse. 
  • Ouvrir le sachet de tisane et le mettre à infuser dans l’eau. 
  • Au bout de quelques minutes, il pourra enlever le sachet et le mettre dans la petite coupelle, à l’aide de la cuillère pour éviter les gouttes d’eau. 
  • La dernière étape sera la dégustation !

Vous pouvez bien sûr préférer un filtre plutôt qu’un sachet. Dans ce cas, il y aura une étape supplémentaire : remplir le filtre. 

Voilà une activité de vie pratique qui réjouira les enfants ! 

Et pourquoi ne pas aussi la mettre en place à la maison, en en faisant un moment convivial en famille pour les dimanches d’hiver : l’heure du thé. Cela pourrait être également un moment où l’on pratiquerait des exercices de grâce et de courtoisie : servir les autres avant soi-même, attendre que chacun soit servi avant de commencer… 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?