Etudier l’Histoire de France, voilà un vaste programme !

Nous vous avions l’an dernier proposé quelques pistes pour partir à la découverte de l’Antiquité avec votre enfant, en privilégiant toujours l’apprentissage par le concret, l’observation et la manipulation.

Apprendre l’Histoire en essayant de la revivre et de se projeter est captivant pour les enfants !

Pour continuer notre chronologie, nous allons aujourd’hui plonger dans l’étude des celtes, des gaulois et des romains, pour comprendre enfin comment on en est arrivé à la gaule romaine et comment on y vivait.

Comme pour les études historiques précédentes, nous ne chercherons pas à donner un cours d’histoire exhaustif mais plutôt des idées pour faire découvrir de façon sensorielle cette période aux enfants, et leur donner envie par la suite d’approfondir par eux-mêmes leurs recherches.

La séance que nous vous proposons a été réalisée sur une journée complète, avec des enfants de 4 à 7 ans.

Si vous avez déjà abordé avec vos enfants différentes civilisations de l’Antiquité, vous pouvez ensemble essayer de rassembler vos connaissances : quelle civilisation ? A quelle moment ? Où cela se situait-il ? On peut faire ce travail à l’aide de cartes et de frises chronologiques pour que les enfants aient vraiment des repères concrets.

Il sera alors intéressant de faire de nombreux liens pendant les présentations entre les connaissances de vos enfants et ce dont vous parlerez.

1. A la rencontre des celtes

Que se passe-t-il en Europe, sur notre territoire, avant l’an 0 ? Qui sont nos ancêtres ?

On entend souvent parler de nos origines celtes, mais sait-on vraiment qui ils étaient, d’où ils venaient, Comment ils vivaient ?

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine des celtes, et leur tradition étant plutôt orale, c’est une civilisation encore méconnue en comparaison à d’autres.

Ici, nous avons fait le choix de partir des découvertes faites à Hallstatt. La culture de Hallstatt est souvent considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes.

Cela avait du sens car nous avions travaillé sur le sel et ses vertus de conservation. Les enfants ont donc tout de suite fait des déductions sur ce que les archéologues ont pu retrouver.

En effet, Hallstatt est un immense centre archéologique, où près d’un millier de sépultures datant du  VIIe et VIe siècle avant JC ont été découvertes. Grâce à a salinité du sol, de nombreux objets ont été retrouvés, permettant de bien imaginer la vie des personnes sur ce lieu et à cette époque. 

Vous pouvez, si vous choisissez de partir de cette découverte, faire des expériences de conservation par le sel.

Vous pouvez par exemple prendre une pomme que vous couperez en deux.

Vous prendrez deux sacs type congélation. Vous en remplirez un de sel et y glisserez une demi pomme. Dans l’autre, vous mettrez seulement la seconde moitié. Chaque jour, vous pourrez comparer les deux moitiés. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à l’article sur l’Egypte Antique publié sur ce blog. Nous avions bien expliqué cette expérience.

Qui sont les celtes ?

Il est important que votre enfant comprenne que les celtes ne sont pas un peuple mais plutôt une coalition de tribus.

Vous pourrez resituer sur une carte les différentes tribus et parler des migrations, de l’acculturation. Malgré des langues différentes, les celtes avait une culture semblable et une même organisation de leur société.

Comme nous nous adressions à de jeunes enfants (entre 4 et 7 ans), nous avons choisis des cartes très simples que vous trouverez ci-dessous.

Liens :

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/Celtes-origines.htm

Pendant longtemps, on a dit que les celtes étaient des barbares. Qu’est ce que cela veut dire ? On pensait que c’était des hommes qui avaient peu de culture, qui vivaient très simplement et vilement.

Mais les archéologues ont retrouvé beaucoup d’objets et d’indices qui nous prouvent aujourd’hui que les celtes étaient de grands hommes, très civilisés, qui ont fait d’importantes découvertes, notamment dans le domaine de l’agriculture.

C’est intéressant de voir que de tout temps des hommes ont eu des préjugés sur des cultures qu’ils ne connaissaient pas. Parler de cela avec son enfant permet d’éveiller son propre jugement, d’aborder les notions de différences culturelles, qui sont une vraie richesse, de prendre conscience de l’importance de ne pas s’arrêter aux apparences ou à un discours d’une majorité mais de forger son esprit critique, son sens de l’observation, sa curiosité et son ouverture d’esprit. Le regard porté sur les celtes à l’époque peut aujourd’hui être transféré à bien des situations.

La hiérarchie dans les peuples celtes

Il existait une vraie hiérarchie que l’on retrouvait dans les peuples celtes et nous avons ici choisi cette porte d’entrée pour parler du rôle de chacun dans la société.

Les serviteurs et esclaves, se sont des prisonniers de guerre. On les trouve en bas de la hiérarchie

Les paysans : ils ont fait d’incroyables inventions :

– la charrue (pour labourer les champs)

– la meule rotative

– la première moissonneuse

Vous pouvez proposer à votre enfant des cartes de nomenclature ou des images correspondant à ces inventions pour qu’il se rende bien compte de ce dont il s’agit.

A l’aide de deux pierres plates, vous pouvez aussi lui montrer le fonctionnement d’une meule rotative.

Que cultivent les celtes ?

Ils cultivent des céréales (blés, orge, avoine, millet), des légumineuses (lentilles, pois, féverolles,) et des plantes oléagineuses (lin, chanvre, caméline, pavot).

Ils élèvent du bétail : cochon, vache, chèvre, poulets…

Ils sont friands de charcuterie. En revanche ils ne mangent pas bcp de sanglier !

Vous pouvez, si votre enfant est partant, chercher dans votre cuisine (éventuellement en ayant un peu anticipé!) les ingrédients dont disposaient les celtes et préparer un repas avec ces derniers, un vrai repas de celtes, que vous dégusterez en écoutant de la musique celte ! Les enfants sont vraiment partants pour ce genre d’aventures qui les fait vraiment plonger dans la civilisation étudiée. De notre côté, cette activité nous a permis de faire une pause instructive durant laquelle les enfants ont préparé le déjeuner.

Les artisans :

Les celtes sont de très habiles artisans.

Ils maitrisent à la perfection le travail du métal.

Leurs épées en fer sont redoutables : à double tranchant, courtes et pointues, souples mais résistantes. Les artisans bronziers et les forgerons celtes sont de véritables artistes !

Ils fabriquent aussi de très beaux bijoux, d’une grande finesse, avec des fermoirs, des ustensiles de cuisine, des outils…

Là encore vous pouvez proposer à votre enfant d’observer des images représentant le travail des artisans en leur expliquant bien les techniques artisanales du travail du métal (qui était chauffé, travaillé, rechauffé, retravaillé…) pour qu’ils se rendent bien compte de ce dont il s’agit.

Les femmes, de leur côté, tissent la laine et fabriquent de très belles étoffes.

Vous pouvez facilement proposer à votre enfant un atelier tissage, avec la réalisation d’un petit ouvrage. C’est une véritable activité de vie pratique, qui travaille énormément la motricité fine, avec la satisfaction du résultat final. Le métier à tisser peut facilement être fabriqué par vos soins ou acheté à un prix raisonnable sur internet.

Les Guerriers :

Les celtes sont d’habiles guerriers. Ils sont grands, forts et bien armés grâce aux artisans bronziers et aux forgerons.

Ils ont aussi des boucliers ronds et deux attributs qui font vraiment peurs aux autres peuples :

– leur trompette de guerre : le Karnix : une immense trompette de 3 m avec une tête de monstre au bout qui fait un bruit d’enfer. (Vous trouverez sur internet des démonstrations de Karnix que vous pourrez faire écouter à votre enfant, ce qui lui permettra de mieux découvrir cet instrument si étonnant!)

– leur casque gaulois avec deus cornes qui sortent de chaque côté

Il n’y a pas d’armée de métier mais ce sont les paysans et les artisans qui vont combattre quand il y a une bataille à mener.

Les guerriers sont expérimentés. Ils iront jusqu’en Asie mineure, à la rencontre d’ Alexandre le Grand, et oseront lui dire qu’ils n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête!

Ici, nous avons proposé un atelier fabrication d’un casque gaulois.

Pour cela, nous avons eu besoin :

– de ballons gonflables

– de colle à papier peint et de journal pour faire du papier mâché

– de peinture

Nous avons gonflé les ballons, les avons recouvert de papier mâché (plusieurs épaisseurs pour que le casque soit bien rigide).

Après un temps de séchage d’au moins 24 heures, nous avons crevés et enlevés les ballons, puis coupé le papier mâché en mesurant auparavant la circonférence de la tête de l’enfant pour que le casque tienne bien.

Nous avons peint le casque puis pratiqué des incisions de chaque côté pour y insérer du papier rigide coupé en forme de cornes.

Les bardes : Ce sont les artistes. Ils composent des chants. Dans une société à tradition orale, leur rôle est important.

Les druides : ce sont eux qui enseignent aux enfants : ils sont plus puissants dans la société que les chefs et les reines. Les celtes sont polythéistes.

Les chefs et les reines : ils ont de très grandes fortunes et sont très puissants.

Comment vivent les celtes?

Les habitations celtes sont très typiques : souvent de forme ronde, en ossature en bois, les murs en torchis et le toit de chaume.

Vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser une maison celte miniature. Il sera sans doute heureux de se transformer en architecte le temps de la création. La récolte de bois et de paille pourra faire l’objet d’une promenade. Ici, pour la réalisation des murs, nous avons utiliser de l’argile afin que la construction soit solide et que les enfants puissent ensuite la conserver… pour leurs playmobils ! Nous nous sommes aidés de carton, coupé en anneaux, pour y planter la structure en bois car les enfants étaient encore jeunes pour effectuer un tressage du bois.

Il y a également des oppidums ou résidences princières: ce sont de grands centres, où l’on pratique le commerce, les échanges. Ils ont un positionnement stratégiques et des routes sont construites pour y parvenir. En général, ces résidences ont leur monnaie propre. Ce sont de véritables cités, des places fortes, refuge pour les peuples alentours en cas d’attaque.

Ici, avec des enfants de primaire, il serait intéressant de creuser, étudier les monnaies, les routes, l’architecture… Cela pourrait par exemple donner lieu à des recherches personnels des enfants et à des exposés.

 L’histoire de Brennus

Nous avons choisi de découvrir une grande figure celte qui permet de faire le pont entre les celtes et les romains : la figure de Brennus.

Une autre figure pourrait bien sûr être choisie. Le fait de parler d’un personnage réel aux enfants permet de vraiment concrétiser l’apprentissage, de se projeter dans l’histoire, d’imaginer le contexte… Il faut bien se documenter en amont, pour pouvoir faire une présentation très vivante aux enfants, sous forme de récits, avec des images, en mettant le ton, pour qu’ils s’imprègnent de cette histoire dans l’Histoire. Cela marquera leur mémoire.

Parler de Brennus permet aussi d’expliquer aux enfants où en était la civilisation romaine à l’époque, combien les romains, qui n’étaient alors pas encore bien organisés, ont été surpris par la science militaire des celtes, d’expliquer comment s’est passé le siège de Rome et comment il a été levé. On pourra raconter aux enfants cette légende des 1000 livres d’or demandées par Brennus et la façon dont il a abusé des romains en truquant les poids. Il aurait eu alors cette célèbre phrase : « malheur aux vaincus ».

Après cette malheureuse aventure, les romains vont s’organiser pour mener une grande conquête et ne plus subir de tels affronts.

 Ici, l’histoire de Brennus nous a donc permis de faire le pont entre les celtes et les romains.

Nous avons poursuivi notre journée de découverte en parlant de Rome. Bien sûr, comme nous le disions en introduction, il ne s’agit que d’une approche de la culture celte qui a pour but de donner envie aux enfants d’en savoir plus.

2/ La Rome antique

On pourrait passer des heures à étudier la Rome Antique. Et il existe de nombreux supports, très accessibles aux enfants.

En voici deux que nous avons sélectionnés : 

Histoire des Romains, dans la collection Quelle Histoire

Il s’agit vraiment d’un ouvrage de référence, très complet. Vous apprendrez sans doute beaucoup avec votre enfant en parcourant ce livre, et il pourra être une bonne base pour une étude approfondie.

Nous avons aussi aimé le livre Rome antique pop-up, chez nuinui jeunesse. Chaque page présente une scène de la vie dans la Rome antique. Tour à tour, vous découvrirez une villa, un combat de gladiateur, le vote d’une loi au Sénat, un combat de l’armée romaine ou encore une présentation sommaire des dieux romains.

Pour étudier cette civilisation avec les enfants, il peut être intéressant de les laisser choisir un thème qui leur parle (l’armée, les dieux romains, la vie de la cité, l’architecture, etc.) et de le développer en faisant de nombreuses recherches.

La civilisation romaine se déroule sur une longue période durant laquelle il y a eu beaucoup d’évolutions et c’est difficile de la figer dans le temps par une présentation théorique.

Le livre Quelle Histoire a permis aux enfants de vraiment comprendre les différentes périodes qui se sont succédées, en partant de Romulus et Rémus jusqu’à la chute de Rome, en passant par la monarchie, la République puis l’Empire.

Des cartes de nomenclature sont aussi très appropriées pour développer le sujet.

Nous avons ensuite choisi de rechercher les liens avec le monde grec, que les enfants avaient découvert en profondeur l’an dernier. Ils ont relevé plusieurs thèmes que nous avons pu approfondir : la mode vestimentaire, l’architecture, l’organisation politique de la cité, les dieux…

Parler de l’armée romaine était incontournable. Son organisation incroyable a été la clé de nombreuses conquêtes et a permis à Rome de dominer le monde au Ier et au IIème siècle.

Vous pouvez proposer à votre enfant des cartes de Rome et de son expansion au cours des siècles, que vous pourrez imprimer sur du papier calque et superposer pour que votre enfant se rende bien compte de cette incroyable expansion.

Vous pouvez par exemple partir de cette carte :

https://www.inrap.fr/structure-politique-et-societe-de-l-antiquite-gallo-romaine-10243

Pour parler des légionnaires, des décurions et des centurions, nous avons ici sorti la boîte de timbres car les enfants montessoriens font souvent le lien entre l’armée romaine et les timbres :-)

Enfin, pour parler de la vie quotidienne des romains, nous avons réalisé la très belle maquette Usborne d’une villa romaine. Les enfants étaient fiers de cette réalisation qui n’est cependant pas à la portée des jeunes enfants. Elle a été un excellent moyen de parler de nombreux sujets.

Rome a connu une expansion incroyable !

Elle a vaincu de nombreux peuples et a réussi à prendre sa revanche sur les celtes.

3/ De Jules César et Vercingétorix aux gallo-romains

Il était nécessaire d’aborder les romains avant de reparler des celtes et plus précisément des gaulois. C’est souvent ici que l’on commence à aborder l’Histoire dans les écoles.

Comme pour l’histoire de Brennus, il faut ici bien maîtriser l’histoire de Jules César et de Vercingétorix pour pouvoir la raconter aux enfants. Connaître les tenants et les aboutissants, savoir comment s’est déroulée la bataille. Si le récit que vous racontez vous captive, vous le raconterez de manière captivante ! Il vaudra plus que toutes les histoires que vous pourrez lire. Mais si vous préférez, il existe de nombreux ouvrages que vous pourrez consulter avec votre enfant pour lui expliquer cette bataille décisive, qui changea le cours de l’Histoire pour les gaulois. La collection Quelle Histoire notamment propose de petits livres très bien fait, dont un sur Vercingétorix et un sur Jules César. Richement documentés, ils pourront être un support précieux.

Pendant cinq siècles, les romains vont occuper la Gaule. Les gaulois résisteront très peu à l’occupant qui les protège des germains et apporte une civilisation riche et attirante. Ils vont se mettre à porter des noms romains, à habiter des villes, à construire d’incroyables monuments. Ils commencent aussi à parler le latin en le modifiant un peu et en gardant des mots celtes : c’est la naissance du français.

Ici, nous avons proposé aux enfants une visite virtuelle d’Alesia via le site internet du muséoparc, en attendant de pouvoir y aller pour de vrai.

Nous avons aussi ressorti l’arche romane, matériel de vie sensorielle montessori, pour comprendre le fondement de cette architecture spectaculaire. Les enfants ont eu plaisir à reprendre par la suite de nombreuses fois ce matériel.

Enfin, nous avons fait une petite initiation au latin, en choisissant des mots et en retrouvant leurs racines.

Ce travail a été l’occasion de renouveler la bibliothèque des enfants, en mettant à leur disposition de nouveaux ouvrages, pour la plupart trouvés en bibliothèque. Ils pourront ainsi trouver des réponses aux questions qu’ils se posent maintenant que leur curiosité a été éveillée sur ce sujet.

Au programme à venir : une visite de la ville de Saintes pour partir à la découverte des vestiges gallo-romains et le muséoparc d’Alésia.

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?