Une vraie aide pour les parents !

Le petit Montessori « je divise », une vraie aide pour les parents qui sont eux-mêmes fâchés avec la division et qui doivent l’expliquer à leurs enfants ! 

J’ai toujours eu une grande appréhension pour les mathématiques, et surtout pour les divisions. J’en garde en souvenir ces questions que l’on nous posait et qui pour moi n’avaient aucun sens : « il va combien de fois ? » ou encore ces phrases toutes faites : « ôté de … il reste …, j’abaisse le …»

Voilà que les enfants ont aujourd’hui l’âge de s’attaquer aux divisions, et je ne voulais surtout pas leur apprendre cette méthode traditionnelle où l’on ne comprend pas bien ce que l’on fait (ou tout du moins, où personne n’arrive à l’expliquer à ceux qui ne comprennent pas). 

Le petit Montessori « je divise » est pour moi une véritable révélation. 

Vous y expliquez de façon limpide la division, en commençant très simplement, en expliquant bien le lien avec les multiplications, puis en proposant une progression au rythme de l’enfant, qui arrive très facilement aux grandes divisions, en comprenant bien qu’il effectue un partage. La compréhension du raisonnement est le but principal et l’enfant apprend à poser très facilement cette opération qui était pour moi si complexe. 

Le vrai plus est aussi cette présentation du matériel montessori spécifique qui permet à tous, même à ceux qui n’ont pas les moyens de se l’offrir, d’expliquer concrètement le mécanisme de la division.

Quelle joie de me réconcilier ainsi avec les mathématiques et de voir mes enfants entrer dans ces grandes opérations de façon si enthousiaste ! 

Merci Sylvie !

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?