Ouverture d’une classe de CP à l’école Montessori Esclaibes de Paris 16ème

A la rentrée de septembre prochain, l’école Montessori Esclaibes située à Paris 16ème (43 Rue François Gérard) accueillera des élèves en classe de CP, soit les enfants de 6 ans.

Fort de notre très longue expérience auprès des enfants des classes de primaire Montessori, il sera proposé aux enfants de l’école internationale de Paris dans le 16ème arrondissement un programme totalement individualisé dans le respect des compétences attendues par l’Education Nationale.

Afin de tenir compte du rythme de chacun, et de notre objectif de développer l’autonomie de chaque enfant, nous avons créé nos propres cahiers de mathématiques, de français, de grammaire et une méthode de lecture, qui suivent les programmes de l’Education Nationale. Chaque notion est enseignée avec un matériel concret spécifique et donc des manipulations dont l’enfant de cet âge a vraiment besoin. Ainsi ses acquis sont solides et il les mémorise beaucoup plus facilement. Ces outils de travail sont le fruit de notre savoir empirique depuis plus de 30 ans et exclusivement réservés aux élèves de nos écoles.

Ces cahiers sont accompagnés de plans de travail que l’enfant doit suivre et ainsi cela permet à ceux qui peuvent aller plus vite, de ne pas attendre les autres et à ceux qui ont besoin de davantage d’explications, d’avoir le temps de les recevoir.

Cette méthode d’apprentissage a été reconnue par les neuroscientifiques célèbres comme Stanislas Dehaene qui indique que l’enfant, pour bien apprendre, a besoin de respecter 4 piliers :

  • l’attention : le fait que chaque enfant a un certain choix dans un cadre contribue à cette concentration,
  • l’engagement actif : la manipulation du matériel rend l’apprentissage très actif
  • le retour d’information : le contrôle de l’erreur présent dans la majorité du matériel permet à l’enfant de prendre conscience d’avoir réussi ou non,
  • la consolidation : les exercices prévus dans les cahiers comprennent une répétition qui permet à l’enfant de faire plusieurs fois l’activité mais avec un matériel différent et ainsi de ne pas s’ennuyer.

Les sciences, l’histoire et la géographie sont abordées par l’intermédiaire des Grands Récits créés par Maria Montessori et qui reprennent toute l’histoire de la création de l’Univers, l’apparition de la vie sur la Terre, des premiers hommes, jusqu’à l’histoire de l’écriture et des nombres. Ces Grands Récits sont illustrés de nombreuses expériences et de matériels passionnants montrant tous les phénomènes physiques, ce qui enthousiasme les enfants.

Bien sûr comme dans toutes nos écoles, les élèves du niveau CP recevront un enseignement bilingue anglais – français sous forme de 4 demi-journées en français et 4 demi-journées en anglais en immersion totale. Cette méthode d’apprentissage a également fait ses preuves car depuis 30 ans, que nous l’appliquons, nos élèves sont ainsi devenus bilingues (parlé, lu et écrit). Il est fondamental de permettre aux enfants de cet âge d’apprendre une 2ème langue car ce sont encore des années où ils peuvent vraiment l’acquérir pratiquement comme une langue maternelle.

Les enfants de CP de l’Ecole Montessori Esclaibes de Paris 16ème recevront un enseignement de grande qualité puisque leur enseignante est à la fois professeure des écoles et formée à la pédagogie Montessori. Les élèves de cette école bénéficient d’une cour de récréation, ce qui est très rare à Paris et pourtant très important pour les enfants.

Les inscriptions sont encore possibles, vous pouvez envoyer un mail à paris@montessoriesclaibes.com

Laisser un commentaire