L’importance fondamentale de la vie pratique

La vie pratique a une importance fondamentale dans une éducation Montessorienne. 

C’est elle, tout d’abord, qui va aider l’enfant à être autonome au quotidien. Et c’est souvent la première qualité qui est mise en avant chez les enfants qui ont la chance de pouvoir bénéficier de cette pédagogie au quotidien. 

Apprendre dès le plus jeune âge à s’habiller seul, se laver les mains, se coiffer, prendre soin des plantes, des animaux, faire un bouquet de fleur, laver et plier du linge, cuisiner, cirer ses chaussures et faire ses lacets, laver de la vaisselle, préparer et servir un jus ou une tisane… la liste de ce qu’un très jeune enfant est capable de faire est presque infini ! 

Bien au-delà du travail réalisé, qui est déjà très satisfaisant pour l’enfant lui-même et pour son entourage, chaque activité de vie pratique à de nombreux buts indirects. Sans s’en rendre compte, si bien sûr l’activité à bien été présentée à l’enfant qui peut ensuite la réaliser à son tour avec ordre et rigueur, ces activités travailleront également la coordination motrice des mouvements, le développement de la volonté, de la concentration. Elles permettront de préparer la main à l’écriture, de construire une pensée logique, grâce à l’enchaînement des actions, etc. 

L’enfant, qui sera heureux du travail accompli, aura aussi une belle image de lui-même et renforcera sa confiance en lui. 

Plus l’enfant grandit, plus les activités de vie pratique qu’on lui propose sont longues et complexes, avec plusieurs enchaînements à mémoriser. 

Les enfants aiment beaucoup la vie pratique et on les en prive trop souvent, faute de temps, de peur aussi parfois que la maison soit trop dérangée ensuite. Pourtant, dans nos classes, les enfants apprennent dès le plus jeune âge à éponger de l’eau tombée du plateau, balayer, passer l’éponge. D’ailleurs, dans les plateaux de vie pratique, on prévoit toujours le matériel nécessaire à remettre en ordre l’espace de travail à la fin de l’activité. Et les enfants y sont très sensibles. 

Si vous avez un peu de mal à vous lancer, profitez alors du beau temps pour que votre enfant puisse réaliser ces activités en extérieur ! Les activités de vie pratique sont souvent les plus simples à mettre en place à la maison, car nous disposons déjà du matériel nécessaire dans nos placards de cuisine. 

Vous avez sans doute tout ce qu’il faut chez vous pour proposer à votre enfant une activité telle que des transvasements d’eau pour les plus jeunes, ou bien pour les plus grands laver du linge, cirer ses chaussures et même celles de toute la famille s’il le souhaite…

Veillez toujours à ce que les activités soient bien adaptées aux capacités de votre enfant, à ce qu’elles soient proposées dans un ordre cohérent pour ne pas le mettre en difficulté, et qu’il les réalise du début à la fin. 

Découvrez l’épisode de notre podcast Les Adultes de Demain, sur les bienfaits de la vie pratique Montessori avec Olivia Licoys.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?