Créer la couleur !

Créer la couleur !

L’enfant Montessorien est très tôt sensibilisé à la diversité des couleurs et aux nuances, grâce au fabuleux matériel des boîtes de couleurs. 

Beaucoup d’activités peuvent en découler, pour exercer cette sensibilité. 

En grandissant, il prendra de plus en plus plaisir à peindre. 

Voici une activité que vous pouvez proposer dès 6 ans aux enfants qui ont bien saisi toutes les nuances de couleurs et qui cherchent à les reproduire dans leurs chefs-d’œuvre : le cercle chromatique. 

En réalisant son cercle chromatique, l’enfant va renforcer la compréhension des notions de couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Il va apprendre à construire une palette très large de teintes à partir des couleurs primaires, il va expérimenter l’infinité des couleurs que l’on peut créer soi-même. 

Proposez lui d’abord de tracer un cercle, puis de le couper en trois parties égales. Chaque partie sera ensuite de nouveau partagée en 4. 

Proposez ensuite à votre enfant de prendre les 3 couleurs primaires : 

– magenta

– jaune primaire

– cian

Il peut les appliquer à chaque début de tiers de cercle. 

En se servant des couleurs primaires, l’enfant va ensuite fabriquer ses couleurs secondaires (il est important ici que l’enfant les fabrique à partir des couleurs primaires même si vous possédez ces couleurs secondaires déjà « toutes faites ») : 

En mélangeant le rouge et le jaune, il obtiendra le orange

En mélangeant le rouge et le bleu il obtiendra le violet

En mélangeant le bleu et le jaune, il obtiendra le vert. 

Il peut alors déposer son orange en place centrale entre le jaune et le rouge, idem pour le vert entre le bleu et le jaune et le violet entre le rouge et le bleu. 

L’enfant va ensuite pouvoir créer ses couleurs tertiaires. 

Soit il choisit de mélanger une couleur primaire et une couleur secondaire, par exemple le jaune et le orange pour faire le jaune-orangé puis le orange et le rouge pour faire le rouge-orangé, soit il mélange les couleurs primaires entre elles en variant les proportions (beaucoup de jaune et une pointe de rouge pour le jaune orangé et du rouge avec une pointe de jaune pour faire le rouge-orangé.)

Il peut ensuite appliquer les couleurs dans son cercle, en respectant l’ordre des dégradés. 

Vous pouvez ensuite proposer à votre enfant de faire d’autres cercles chromatiques, en changeant les couleurs choisies (un bleu turquoise à la place du cian, un jaune citron à la place du jaune primaire, un bordeaux à la place du magenta…) Si votre enfant y prend goût, il peut réaliser des cercles chromatiques à l’infini. 

Proposez lui de bien noter le nom de ses peintures de base pour qu’il puisse ensuite refaire les mélanges lorsqu’il sera en pleine composition artistique et voudra retrouver une couleur particulière. 

La réalisation du cercle chromatique peut aussi être l’occasion de parler des couleurs complémentaires (qui s’opposent dans le cercle). 

Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre les différents noms de couleurs, plutôt que de parler de rouge clair ou foncé, on parlera de rouge vermillon, tomate, sang, écarlate, grenat, rubis, carmin… 

Alors à vos pinceaux pour une belle séance ! 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?