La transmission des traumatismes

La transmission des traumatismes familiaux

Pour notre podcast “les adultes de demain“, nous avons eu l’immense chance de pouvoir interviewer Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien, qui nous a parlé de la transmission des traumatismes familiaux aux enfants comme les décès, les avortements, les fausses couches, les violences sexuelles, ou tous les évènements éprouvants que les parents et les générations au-dessus ont vécus.

Il nous a très bien expliqué tout l’impact que ces évènements remontant à 4 générations pouvaient avoir sur la vie de l’enfant.

Nous avons été très émues en écoutant les réponses de Bruno de nous rendre compte comment les enfants deviennent thérapeutes de leurs propres parents. Et aussi de prendre conscience qu’un enfant ne peut pas aller bien si ses parents vont mal.

Nous avons également parlé de l’interprétation des dessins des enfants, de leurs rêves, des fantômes familiaux, de guérison et surtout “d’aimer mieux”.

Ces enseignements sont fondamentaux pour les parents et futurs parents, et je vous incite sincèrement à écouter cet épisode et à le partager le plus possible autour de vous.

Notre podcast

Pour écouter cet épisode, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez “les adultes de demain“.

Si vous aimez cet épisode, il est vraiment important de le partager autour de vous et si vous souhaitez nous soutenir dans cette aventure, merci de nous noter 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un commentaire positif. C’est pour nous très important et je vous en remercie.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire les livres de Bruno Clavier : “Ces enfants qui veulent guérir leurs parents“, ou encore “les fantômes familiaux”. Ce sont vraiment des sujets extrêmement importants pour l’avenir des générations.

Nous avions également publié un épisode passionnant sur ce sujet avec l’interview d’Anne Cazaubon qui s’est intéressée de plus près aux traumatismes, qui touchent les adultes et les enfants. Elle nous explique notamment comment les héritages familiaux et les traumatismes de générations précédentes peuvent marquer des vies.

Bonne écoute !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?