
Je vous ai proposé cette semaine une activité autour des feuilles d’automne.
Pour compléter ce travail, voici la présentation de la feuille que nous faisons dans nos classes Montessori.
Cette activité permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances en botanique. Elle permet aussi de stimuler son intérêt pour la nature, elle l’aide à devenir un observateur attentif de son environnement. La culture est une part très importante de l’enseignement dans la pédagogie Montessori, car elle permet à l’enfant de se construire en lien avec notre monde.
Pour cette activité, il faut le puzzle de la feuille. Si vous ne disposez pas de ce puzzle, vous pouvez tout à fait le fabriquer, dans du bois si vous avez le matériel et les compétences, ou dans du carton épais. Vous trouverez sur internet le modèle du puzzle que vous pourrez ensuite reproduire sur du carton, puis couvrir de film couvre-livre adhésif.
Il faut également une planche vierge du puzzle, ainsi que les cartes de nomenclature de la feuille.

Voici la présentation que vous pouvez faire :
- S’installer sur un tapis après avoir été chercher le puzzle de la feuille ainsi que le planche vierge du puzzle.
- Présenter l’activité à l’enfant : Aujourd’hui je vais te présenter le puzzle de la feuille
- En utilisant la pince à 3 doigts, enlever une à une toutes les pièces du puzzle et les positionner en superposition sur la planche vierge du puzzle à droite du puzzle sur le tapis.
- Refaire le puzzle
- Inviter ensuite l’enfant à le refaire
- Conclure : Aujourd’hui tu as découvert le puzzle de la feuille. Dorénavant tu pourras le refaire quand tu le souhaites et autant de fois que tu le souhaites.
- Demander à l’enfant quelle partie de la feuille il souhaiterait connaitre. En utilisant la pince à 3 doigts, enlever ces 3 parties du puzzle et les positionner devant soi sur le tapis
- Faire une leçon en 3 temps.
- Conclure : Aujourd’hui tu as découvert le nom de 3 parties de la feuille. Demain, nous pourrons apprendre d’autres noms des parties de cette feuille.
A la suite de cela, vous pouvez proposer d’autres progressions :
- Proposer à l’enfant lecteur la planche non renseignée du puzzle avec les billets de lecture à positionner sur les parties de la feuille.
- Proposer les cartes de nomenclature sur les parties de la feuille.
- Proposer des livrets de coloriage.
Sylvie d’Esclaibes
