Le Dalaï-Lama a dit : « La joie est une puissance, cultivez-la« 

Suite à l’écriture de notre livre « Mes Petites Graines de Sagesse » paru chez les éditions Solar, j’ai eu envie de partager avec vous un sujet qui me tient très à coeur qui est celui des émotions chez l’enfant.

En effet, comme le dit si bien Catherine Gueguen : « Les dernières recherches sur le cerveau émotionnel de l’enfant révèlent comment les relations entre les parents et l’enfant transforment le cerveau émotionnel de ce dernier et agit sur ce qu’il est. Toute expérience émotionnelle a un impact sur le cerveau de l’enfant. Plus l’enfant est jeune, plus son cerveau est malléable et modifiable. »

Mais il n’est pas toujours facile d’aider l’enfant dans la gestion de ses émotions. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité enregistrer un épisode de notre podcast « les adultes de demain » sur des outils pour aider l’enfant à mieux comprendre ses émotions quelles soient positives ou négatives, agréables ou desagréables.

Je pense qu’il est important de communiquer beaucoup avec les enfants pour qu’ils comprennent ce qui se passe en eux et quand cela se passe afin qu’ils se connaissent mieux et puisse mieux gérer leur vie. Il me semble également très important de les aider à avoir aussi un regard sur l’autre afin de mieux le comprendre, donc mieux l’accepter et se rendre compte qu’ils peuvent aider autrui aussi. Il est positif aussi qu’ils comprennent aussi que leurs parents ressentent ces mêmes émotions.

C’est bien aussi de se rendre compte que toutes les émotions sont utiles et ont leur rôle.

Cette communication avec les enfants me semblent indispensables pour qu’ils se construisent en êtres de Paix plein d’empathie pour l’autre.

Je vous conseille donc d’écouter cet épisode publié aujourd’hui sur notre podcast « les adultes de demain ».

Si vous souhaitez nous soutenir, merci de bien vouloir le partager le plus possible autour de vous et encore mieux, notez nous 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?