De jolis arbres pour apprendre

Ce matin, semaine du mois de décembre, les élèves de nos écoles Montessori Athéna de Bailly, Clichy et Montherlant ont eu la joie de découvrir de nouvelles activités préparées pendant le week-end par leurs extraordinaires éducatrices.

Avec l’hiver, les arbres ont changé d’aspect et Noël arrivant, ils se sont parés de jolies décorations de Noël et proposent aux enfants de nombreuses activités passionnantes.

Vous verrez sur les photos de cet article, des arbres qui proposent de jolies activités de tris de flocons de neige. Les tris sont fondamentaux à cet âge où l’enfant est dans sa période sensible de l’ordre et du développement des sens. En effet, ces exercices demandent une grande concentration, une attention forte, et font beaucoup travailler le sens visuel de l’enfant.

Développer les sens est fondamental pour rendre la vie plus facile et plus heureuse à vos enfants. Et c’est entre 0 et 6 ans qu’il faut le faire. C’est ce que je vais vous expliquer dans notre visio conférence proposée par « les adultes de demain », mercredi 2 décembre entre 19 h 30 et 20 h 45. Je serais ravie de vous parler de ce sujet qui est fondamental et dont encore trop peu de gens se rendent compte. Des sens bien affinés permettent d’abord de mieux apprendre mais ce n’est pas l’essentiel, ils permettent, entre autres, d’avoir une meilleure vision du monde, des autres, de l’art, de la nature, etc et donc de mieux se sentir parmi tout cela. Et donc d’avoir confiance en soi et en la vie et de trouver sa place.

Ce développement sensoriel permet encore beaucoup beaucoup de choses que j’ai découvertes petit à petit depuis 30 ans. Pour vous inscrire à cette conférence, c’est facile : vous allez sur le blog : www.lesadultesdedemain. com puis sur l’onglet « les conférences » et en un clic c’est fait. Si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, inscrivez vous tout de même et nous vous enverrons le replay.

Revenons à nos arbres : Un autre propose une activité de laçage également très plaisante et passionnante, un autre une activité où l’enfant va accrocher de jolis grelots comme des boules de Noël. Sur un autre dans le même esprit, ils vont accrocher des petites figurines en bois. Excellent pour le développement de la motricité fine qui prépare à l’écriture.

Maria Montessori disait : « On mesure la pertinence d’un modèle éducatif au niveau de bonheur des enfants ! » et je vois chaque jour arriver à l’école des enfants de 2 à 18 ans tous souriants, enthousiastes, et heureux !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?