L’Egypte antique – 3ème épisode

3. La Haute Egypte, la Basse Egypte et leur unification

Petit à petit, les villages qui se développent au bord du Nil grandissent et se rejoignent. Ils forment ainsi de grandes communautés.

Vers 3100 avant J.-C., il existe deux royaumes séparés : la Haute Egypte et la Basse Egypte.

Si vous le souhaitez, pour que cela soit très parlant pour votre enfant, vous pouvez représenter sur votre maquette la Haute Egypte et la Basse Egypte. 

En 2900 av. J-C, le roi de la Haute-Egypte, conquiert le royaume du Nord. Le Pharaon prend alors le titre de « roi de Haute et de Basse-Egypte ».

On dit souvent que c’est Narmer Menes qui est à l’origine de cette réunification, et qui aurait fondé ainsi la première dynastie égyptienne. 

1. Observer la palette de Narmer et découvrir les hiéroglyphes 

Vous pouvez ici proposer à votre enfant d’observer une photo de la palette de Narmer, où l’on peut voir les premiers hiéroglyphes clairement identifiés. 

Nous proposerons un chapitre pour la découverte des hiéroglyphes mais dès à présent, votre enfant peut se familiariser avec ce terme. Il comprendra aussi pourquoi c’est avec Narmer que démarre notre aventure de l’Egypte antique, puisqu’on a a daté le début de l’antiquité avec l’apparition de l’écriture. 

Vous pouvez ici reprendre votre frise chronologique et y inscrire l’unification des deux royaumes, avec Narmer. 

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/...

2. Fabriquer les couronnes des rois

En Haute Egypte, le roi portait la couronne blanche. En Basse Egypte, la couronne était rouge. 

Lorsque les deux royaumes sont unifiés, le nouveau souverain, Pharaon, va porter une double couronne, rouge et blanche, portant le nom de pschent. 

Vous pouvez ici proposer à votre enfant de fabriquer ces trois couronnes, très simplement. 

Rien n’est inventé ici, l’idée a été trouvée sur le blog secondeviedefamille.com, qui est d’une richesse incroyable : 

https://secondeviedefamille.com/2020/01/01/couronnes-de-rois-pschent-de-pharaon/

Pour cela, il vous faudra : 

– du papier épais de couleur rouge

– du papier épais de couleur jaune

– du papier épais de couleur blanc

– une paire de ciseaux

– une règle

– un crayon à papier et des crayons ou peintures

– de la colle ou une agrafeuse

Pour fabriquer la couronne rouge et la couronne blanche, il faut couper deux bandes de papier, une rouge et une blanche, d’une vingtaine de centimètres de hauteur, et pour la largeur il faudra mesurer le tour de tête de votre enfant. 

Collez ou agrafez les bandes en forme de couronne. 

Vous pouvez ensuite découper dans les papiers blanc et rouge une forme ovoïdale, que vous fixerez au fond de la couronne. Puis dans le papier jaune la forme d’un serpent, que l’enfant pourra décorer, et que vous fixerez sur le devant de la couronne. 

Pour la couronne du pharaon (blanche et rouge), vous pouvez reprendre la base de la couronne blanche, y ajouter une bandelette rouge à la base et coller sur le devant une fine bande rouge que vous pourrez friser avec un stylo à l’extrémité, comme sur la photo. 

Et voilà les 3 couronnes prêtes ! 

Les enfants prendront beaucoup de plaisir à se déguiser en rois et pharaons et le jeu libre sera une belle continuité des apprentissages !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?