Le jeu libre, si important… 

Je vous donne souvent sur ce blog des idées d’activités à faire avec vos enfants. Je trouve cela passionnant de partager toutes ces ressources, il y a tant de choses à découvrir ! 

Mais j’avais envie aujourd’hui de vous parler de l’importance du temps libre. Dans nos vies d’adultes, nous sommes sans cesse en train de courir. Nous avons mille et une choses à faire et nous peinons souvent à nous dégager quelques minutes. La vie des femmes et des hommes de 2021 est remplie à l’extrême. Quand enfin nous arrivons à nous asseoir, il reste toujours un mail à traiter, un coup de fil à passer, etc. Nos vies débordent. Le temps manque souvent. 

Il est intéressant de réfléchir au rythme que nous imposons à nos enfants, parfois malgré nous, mais aussi parfois en projetant beaucoup de nos désirs sur eux. Nous aurions envie qu’ils parlent plusieurs langues, qu’ils pratiquent au moins une activité sportive, qu’ils jouent d’un instrument, qu’ils réussissent bien à l’école, qu’ils dessinent merveilleusement, etc. Naturellement, nous les inscrivons donc dans des clubs sportifs, au conservatoire, à des cours d’anglais…

Entre les temps d’école, les temps d’activités et les temps de devoirs, voilà des journées bien remplies. Peut-être trop…

Il peut être intéressant de réfléchir au temps qu’il reste à nos enfants pour être des enfants. Combien de temps leur reste-t-il pour rêver, imaginer, créer, jouer librement ? Ont-il au moins une heure pour eux chaque jour ? 

Le jeu libre est tellement important pour le bon développement de nos enfants. 

Dans un environnement préparé (jeux choisis avec soin, environnement sécurisé), les enfants n’ont pas besoin de l’adulte pour vivre leur vie d’enfant. Ils ont une créativité extraordinaire. 

Le jeu libre permet aux enfants d’explorer le monde de façon autonome. L’observation attentive d’une colonie de fourmis vaudra plusieurs cours de sciences. Grimper librement dans un arbre vaut autant qu’une leçon de sport. Fabriquer un déguisement dans de vieux draps vaut bien un cours de couture ! 

En jouant librement, l’enfant apprend à se connaître, prend conscience de ses centres d’intérêts, développe son autonomie, sa confiance en lui. Il évolue librement et sans stress, prend des risques, fait des découvertes en allant à son rythme, sans peur de l’échec. 

Il cherche seul des solutions aux problèmes qu’il rencontre et les trouve bien souvent sans l’intervention de personne et sans même que l’adulte ne s’en soit rendu compte. 

L’absence de règles développe aussi l’imagination et la créativité de l’enfant. Laissez à sa portée quelques boîtes en carton, de vieux tissus, de la ficelle, etc. Vous vous apercevrez bien vite que votre enfant à une créativité infinie. Un jour le carton sera une maison, l’autre jour un bouclier, pour devenir encore le jour d’après un bateau… 

« Trop d’activités organisées risquent de limiter la capacité de l’enfant à se motiver et à s’auto-diriger. » Kim John Payne

Dans le jeu libre, l’enfant est seul (ou avec d’autres enfants), il va librement choisir ce qu’il a envie de faire et s’en donner les moyens. Il va s’évader dans son monde, et le construire. 

C’est parfois déconcertant pour nous parents, de voir nos enfants jouer pendant des heures, et ne pas arriver forcément à leur proposer une activité. Mais faisons-leur plus confiance. Nos enfants apprennent, découvrent, essayent, s’enrichissent, comprennent… sans que nous le voyions. Ils ont des ressources et des capacités insoupçonnées, mais ils ont besoin d’autonomie et de liberté, beaucoup plus que ce que notre société veut leur offrir aujourd’hui. 

Pour notre part, laissons-les jouer, et n’ayons pas peur du bruit, des maisons en désordre, des pantalons troués et des pulls tachés ! 

Leur enfance ne durera qu’un temps, et elle est la part la plus importante de la construction de leur personne.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?