Vous trouverez ci-dessous un commentaire intéressant suite à l’article paru vendredi dernier :
“Bonjour,
Je confirme les dires de ces mamans, car ce dimanche ma belle sœur enseignante nous les a répétés mots pour mots. Pour ma part, je suis une adepte de votre méthode même si la maitresse et la directrice m’ont fortement déconseillé de travailler avec ma fille, car elle allait “perdre la tête” et à l’école elle ne montre pas ce désir dont je leur parlais. Ma plus grande joie : elle rentre au CP en sachant lire, maitrise la soustraction, aime cuisiner et elle est épanouie. J’ai toutefois une grande crainte que ma fille se laisse influencer… Ma belle sœur enseignante nous déconseille aussi de faire des révisions avec nos enfants; elle nous dit de les laisser car cela ne servirait à rien car l’Education Nationale les “tuent”… Que faire alors que moi j’aime appliquer votre méthode, et remarque que ma fille est en avance grâce a cette méthode. Que faire? Abandonner!!!”
Bravo Katy pour avoir répondu à la soif d’apprendre de votre petite fille et pour ne pas avoir cédé aux “bons conseils” des uns et des autres. Surtout n’abandonnez pas ! Si votre fille est demandeuse, continuez à lui apprendre en utilisant la méthode Montessori. Et surtout n’hésitez pas à me contacter pour des compléments d’informations sur certains concepts à lui enseigner.

Quant aux révisions, vous pouvez tout à fait en faire, toujours dans la mesure où votre petite fille est heureuse de le faire. Les vacances sont très longues et les enfants parfois oublient certaines choses. Revoir d’une manière ludique lui permettra toujours de reprendre le travail à l’école avec confiance en elle-même. C’est ce que j’ai toujours fait avec mes enfants ; ils en ont toujours été heureux et ont très bien réussi en ayant confiance en leurs capacités.
Faites confiance à votre fille, elle ne sera pas influencée si vous dialoguez beaucoup avec elle et lui expliquez bien les choses en vous mettant toujours à sa portée.
Sylvie d’Esclaibes
bonsoir,
ma fille intégrera une école montéssori ouverte récemment en MARTINIQUE,en classe de ce1.Notre grande inquiétude pourras t-elle intégrer dans 4ans la 6èm sans problème?ne fera t-elle pas de comparaison?nous avons des craintes a ce niveau,et peur de nous tromper,même si nous aimons beaucoup d”admiration pour cette méthode.
cordialement,
kathy valcy
même si nous avons beaucoup d’admiration!!!!
Bonjour,
Je voudrais simplement vous remercier,et je vous le répète a nouveau vous êtes une femme “formidable”,courage!!!
je m’interroge sur la manière de procéder avec mon enfnat quipresnete un handicap (retard de develpooment moteur)mis sans deficcience intellectuelle . j’ai qd meme endance a l’accompagner pour initier les gestes moteurs et après plusieurs essais il y arrive seul (comme les versers par exemple),il a 3 ans et demi ;par contre il n’arrive pas de lui mème a decider qeul jeu initer donc le fait de l’aisser exposer certains materiles ne l’incite pas plus que ca . par contre qd le ui propose un choix entre 2 activités il adhère .
merci pour vos conseils eventuels .