
On peut travailler l’expression écrite avec les enfants à partir du moment où ils commencent à écrire.
Ayez toujours en tête qu’il faut partir du concret pour aller vers l’abstrait.
Ce matin, par exemple, j’ai travaillé la description avec mes élèves de 6 à 10 ans. Je leur ai fait choisir une image de “bébé animal” et je leur ai demandé ensuite de me décrire cet animal avec le plus de détails possible.

Vous pourrez voir sur les photos comme ils se sont pris au jeu.
Je recommencerai cet exercice plusieurs fois car ils l’apprécient beaucoup.
Lorsque l’enfant est jeune, il ne faut surtout pas lui faire de commentaires désagréables sur sa manière d’écrire les mots. Le plus important est qu’il ait envie de s’exprimer à l’écrit.
Si vous le reprenez sur chaque rature ou chaque faute d’orthographe, il perdra sa confiance en lui et toute spontanéité pour cet exercice.
En fonction du niveau de classe de votre enfant, vous pouvez avoir des exigences progressives. Pour le plus jeune, demandez-lui de mettre des points à la fin des phrases, de commencer la phrase suivante par une majuscule. Vous pouvez aussi lui demander de ne pas oublier le verbe dans la phrase. Puis lorsqu’il est plus âgé, ayez plus d’exigences en ce qui concerne les accords du pluriel dans le groupe nominal, avec une attention particulière aux conjugaisons. Mais tout cela en fonction de chacun et toujours de façon bienveillante de façon à ne pas provoquer de blocage dans l’écriture et l’esprit inventif.
Une autre manière de travailler la description est de faire décrire à plusieurs élèves des images du même animal mais avec des couleurs différentes, des lieux différents, etc… Ensuite vous lisez les différentes descriptions à haute voix et chacun doit deviner de quelle image il s’agit. Si la description est bien faite, l’image est rapidement reconnaissable.
Lorsque nous aurons ainsi fait plusieurs descriptions de l’animal, je leur demanderai de décrire également le lieu où il se trouve. On pourra considérer cet écrit comme l’introduction.
Je leur demanderai ainsi de rédiger plusieurs introductions d’après plusieurs images et je garderai cette partie.
Ensuite avec ces mêmes cartes correspondant aux différentes introductions, je leur demanderai d’inventer une petite histoire pour cet animal, ce qui correspondra au développement.
Puis ils écriront leur avis sur l’histoire de l’animal et cela correspondra à la conclusion. Nous disposerons ainsi d’une sorte de rédaction.
Ceci est vraiment fait très simplement car nous nous adressons à des enfants de classes primaires.

Avec ces descriptions, je vais également leur demander de placer les symboles de grammaire Montessori correspondant aux verbes, noms, déterminants et adjectifs pour les plus jeunes et aux adverbes, pronoms, prépositions, conjonctions pour les plus âgés. C’est toujours mieux de travailler la grammaire sur ses propres réalisations.
Pour les descriptions, il est aussi intéressant de se servir d’images de paysages car il y a alors beaucoup de choses à voir et donc à écrire. L’exercice de description est très intéressant pour travailler la notion de l’adjectif. En effet, on peut expliquer à l’enfant que pour qu’une description soit précise, il faut ajouter beaucoup d’adjectifs et on peut ainsi lui en faire trouver beaucoup.
Il est essentiel de développer la créativité des enfants lorsqu’ils sont très jeunes et de trouver tous les moyens possibles pour qu’ils aient envie d’écrire. Ce matin j’ai choisi des images de “bébés animaux” car j’avais remarqué la semaine dernière qu’ils avaient beaucoup apprécié le petit livre traitant de ce sujet qu’un jeune garçon avait apporté. N’oubliez jamais qu’il faut partir des sujets qui touchent l’enfant émotionnellement.
Je constate souvent que les bons élèves qui arrivent en fin de primaire dans les écoles traditionnelles sont très “scolaires” et ne font pas preuve de beaucoup de créativité. La plupart du temps, ils n’osent plus. Dans la pédagogie Montessori comme dans le système anglo-saxon, l’expression écrite est une matière très importante dés le plus jeune âge.

Faites donc écrire à vos enfants dès qu’ils le peuvent. Je me souviens d’une de mes petites élèves de 6 ans qui, dès qu’elle a su écrire des mots, s’est mise à écrire tout le temps des poèmes. Elle n’écrivait qu’en phonétique et c’était parfois très difficile à déchiffrer mais jamais je ne l’ai découragée ni reprise sur l’orthographe. Elle a continué ainsi à écrire, écrire, écrire… Peu à peu l’orthographe s’est mise en place naturellement et maintenant c’est une jeune fille de 18 ans qui continue à écrire de très beaux poèmes.
Il existe d’autres exercices de créativité dans le domaine de l’écriture dont je vous parlerai dans un autre article.
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour, merci beaucoup pour cette approche concernant l’expression écrite. Mon fils a 14 ans, il doit rédiger son rapport de stage de découverte entreprise. Et ne connaissant que la méthode traditionnelle, j’ai fait un focus sur ses fautes et la formulation de ses phrases. Gagné ! je l’ai complètement bloqué, déjà que la rédaction lui demande beaucoup d’effort, il reste peu motivé pour le français “la flemme”. J’avais déjà essayé de lui faire rédiger un texte sur sa plus belle victoire fortnite. Mais c’était “one shot”, je vais reprendre votre questionnement sur une photo de basket ball, sa nouvelle passion. Sylvie
A reblogué ceci sur les aventures des aventurierset a ajouté:
expression écrite
MErci pour cet article vraiment intéressant. Ce que je trouve dommage dans les écoles classiques, c’est que les élèves font de moins en moins de rédaction et non aucune méthode. Et arrivés au collège, c’est catastrophique pour certains. En sachant que même au collège, beaucoup de prof de français ne leur demande des rédactions que lors des interros. Sur mes 5 enfants, je n’ai eu qu’une seule prof de français (cette année pour ma fille de 5ème) qui leur demande énormément de rédaction sans être noté. Et ça, c’est une bonne chose!
Mais sinon, je suis obligée de leur donner moi même des méthodes, mais parfois ce n’est pas facile suivant le thème comme par exemple le fantastique et le surnaturel.
Mais je pense que même s’ils sont en 4ème, je vais m’inspirer de votre article pour leur demander une description. A moi de choisir de belles images selon leur intérêt.
encore merci et bonne journée
Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Je partage totalement votre avis en ce qui concerne l’expression écrite. Il est pour moi essentiel de faire écrire les enfants de tous âges le plus possible et sans les noter me semble très important aussi. Comment un élève qui reçoit une mauvaise note à une expression écrite, aura-t-il envie de continuer à écrire ? Je pense que vous pouvez tout à fait vous inspirer de mon article pour leur demander une description même en 4ème. Prenez par exemple une carte postale de paysage avec beaucoup de détails ainsi ils peuvent se raccrocher à quelque chose de concret et en faire une description très précise. Merci encore et à bientôt. Sylvie