Explorer le corps humain – partie 4

Le rôle essentiel des reins et de la vessie

Dans le récit du grand Fleuve, on parle du ministère de l’assainissement. 

Ce ministère pourrait être composé des poumons, dont on a déjà parlé ici, et qui permettent de régénérer le sang. 

Les glandes sudoripares, cachées sur notre peau, permettent l’évacuation de la sueur. 

Les reins, quant à eux, ont pour rôle de purifier le sang. ils peuvent être comparé à un filtre. En fait, ils possèdent plus exactement chacun plus d’un million de filtres, appelés néphrons. 

Chaque jour, ces deux organes filtrent 180 litres de sang et produisent environ 1,5 litre d’urine ! Les reins sont des organes vitaux, indispensables à la vie, même si notre corps peut fonctionner avec un seul rein. 

Le sang arrive dans le rein par l’artère rénale et en repart, une fois filtré, par la veine rénale. A l’intérieur du rein, des substances nocives sont filtrées (l’urée notamment).

Sur le schéma du corps humain taille réel dont on a parlé dans les articles précédents, les reins sont présentés avec les uretères et la vessie. 

Proposez à votre enfant de trouver ces organes et de les placer sur leur silhouette. Expliquez lui que le sang épuré repart dans le corps et que les substances nocives filtrées passent dans le petit tuyau, appelé uretère, et tombent dans la vessie. La vessie est une poche, avec une paroi tapissée d’un muscle et fermée par un sphincter. Quand elle est pleine, un message est envoyé au cerveau. L’envie d’uriner se fait sentir. Note cerveau donne l’ordre d’actionner notre muscle, ce qui ouvre le sphincter. L’action d’uriner s’appelle la miction. 

Comme pour les autres parties du corps, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser un schéma de rein, qui lui permettra de bien comprendre son fonctionnement. 

 Pour bien comprendre le rôle de filtre du rein, vous pouvez proposer à votre enfant une expérience toute simple. 

Coupez en deux une bouteille en plastique et conservez la partie avec l’entonnoir. 

Placez à l’intérieur de cette dernière du papier absorbant. 

Préparez dans un récipient de l’eau colorée, expliquez à votre enfant qu’elle représente le sang, et ajoutez y du poivre ou un peu de marc de café pour représenter les substances nocives contenues dans le sang. 

Placez la bouteille au dessus d’un grand bol et proposez à l’enfant de verser l’eau colorée dans la bouteille. 

Le poivre va se déposer sur le papier absorbant et l’eau qui aura été ainsi filtrée ressortira de l’autre côté, épurée.  

Laisser un commentaire