5ème épisode de notre podcast : les adultes de demain !

Et oui, on peut mettre en place avec succès la pédagogie Montessori dans une école de l’Education Nationale !

Dans ce 5ème épisode de notre Podcast « Les Adultes de Demain », Claire, professeure des écoles, nous explique avoir enseigné avec la pédagogie Montessori dans ses classes des écoles privées sous contrat pendant plusieurs années.

C’est avec beaucoup de passion et une grande clarté que Claire détaille les arguments qui ont justifié son choix pédagogique.

Depuis sa formation Montessori jusqu’à la mise en œuvre de cette pédagogie dans ses classes, Claire nous raconte son parcours, la façon dont elle l’a mise en place dans ses classes, le choix qu’elle a fait de ne pas en parler officiellement aux parents et à ses collègues, comment elle a vécu ces années et quelles ont été les réactions des inspecteurs de l’Education Nationale ainsi que celles de ses collègues et de sa hiérarchie.

Claire a finalement quitté l’école sous contrat pour s’orienter vers une école Montessori Athéna hors contrat. Elle explique les raisons de cette décision si difficile et détaille tous les outils supplémentaires qu’elle a étudiés comme la « braingym, les contes sophrologiques ou certaines techniques de massage, etc…  qu’elle propose dans sa classe afin d’apporter toujours le meilleur à ses élèves.

Il est très intéressant d’écouter cette professeure des écoles parler de son quotidien, de pédagogie, des exigences de l’Education Nationale, des possibilités dont disposent les enseignants, de leurs difficultés, des enfants d’aujourd’hui, etc…

Claire termine cet épisode par des conseils aux professeurs(es) des écoles qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori dans leur classe.  

Cet épisode est passionnant. Il apportera beaucoup à tous : parents, futurs parents, et toutes les personnes passionnées par la pédagogie et les enfants.  

Vous le trouvez sur toutes les plates-formes de podcasts en tapant « les adultes de demain ». Nous avons vraiment besoin de vous pour que ce podcast soit écouté par davantage de personnes : vous nous aiderez beaucoup en vous abonnant à notre podcast, en nous notant 5 étoiles sur Apple Podcasts sur ce lien : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-adultes-de-demain/id1498741069 et nous écrivant des commentaires. Nous apprécions beaucoup vos suggestions.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

2 commentaires sur “Et oui, la pédagogie Montessori peut être mise en place dans les classes de l’Education Nationale

  1. Bonjour Sylvie,

    Je suis un papa comblé par les services que proposent votre école de Montherlant.

    Claire Duquenne est une personne toute aussi inspirante qu’inspirée. Je suis témoin de son engagement auprès des enfants chaque jour depuis cette rentrée de Septembre 2019. Elle ne fait pas qu’être à l’écoute de nos petites têtes blondes, elle sait aussi, par sa présence, rassurer les parents. Et moi qui suis assez protecteur quand il s’agit de mon enfant, ça soulage !

    Depuis ce podcast, je comprends mieux pourquoi j’avais ce sentiment de sérénité à l’idée d’y emmener ma petite fille, et de la lui confier. Grâce à Claire et son équipe, nos enfants grandissent vite et bien. Ils s’épanouissent à travers son propre épanouissement professionnel.(Reconversion réussie !)
    Claire respire et incarne ce métier avec un enthousiasme rafraîchissant. Son parcours/portrait lui rend hommage.

    Tous mes encouragements et mon soutien à vous toutes, mesdames (et messieurs, car j’ose espérer que les hommes, dans le milieu de l’enfance et de l’éducation bienveillante, répondent de plus en plus « présent ».)

    1. Bonjour, Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire que j’ai été ravie de pouvoir transmettre à Claire qui en a été très touchée. Je partage avec vous tout ce que vous dites sur Claire qui est vraiment une personne extraordinaire tant au niveau humain que professionnel. Elle fait toute mon admiration et j’ai énormément de chance de l’avoir à mes côtés; C’est sûr que les enfants ont énormément de chance de grandir à ses côtés. J’espère qu’elle pourra les retrouver bientôt car ils lui manquent beaucoup et elle est bien malheureuse de passer toutes ces journées loin d’eux. A bientôt.

Qu'en pensez-vous ?