La boîte à histoires

La boîte à histoires Lunii : « pas d’écran, place à l’imagination » !

Voici une belle idée de cadeau : la boîte à histoire Lunii. Le concept est le suivant : Un petit coffret vert contenant des histoires sous forme audio que les enfants composent seuls en choisissant un héros, un compagnon, un lieu et un objet.

Aucun écran, juste le son, et l’imagination prend très vit le dessus !

Solide, nettoyable, extrêmement simple d’utilisation, tout à été conçu pour qu’un petit enfant puisse la manipuler (dès 3 ou 4 ans). Le son ne peut pas être trop élevé, aucun risque pour les oreilles. Il est possible d’y brancher un casque pour permettre une utilisation plus exclusive.

Les histoires, relativement courtes, pourront capter l’attention des plus petits comme des plus grands.

Voilà une bonne idée pour occuper son enfant pendant un long trajet, ou pour lui permettre d’avoir un moment calme, seul.

Cette boîte est une richesse à plusieurs égards :

– elle stimule l’imagination de l’enfant

– elle lui permet d’enrichir son vocabulaire et de bien structurer ses phrases (les histoires sont amusantes, le vocabulaire est riche et choisi)

– elle développe la créativité de l’enfant et permet une entrée en douceur dans l’expression écrite : l’enfant devient acteur du récit puisqu’il choisit les protagonistes, les intrigues. Il s’initie ainsi à la composition d’histoires et très vite, il prend plaisir à en écrire lui-même, de façon très structurée.

Pour toutes ces raisons, elle peut tout à fait avoir sa place dans une classe. Dans nos classes de nos écoles Montessori Athéna de maternelle ou d’élèves de CP, nous installons dans un endroit calme : un petit fauteuil, la boîte Lunii avec un casque pour ne pas déranger les autres, et un sablier pour déterminer un temps d’écoute par enfant et que chacun puisse en profiter.

L’aventure ne s’arrête pas là car sur le site lunii.fr, il est possible de télécharger de nombreuses histoires (le prix varie en fonction des histoires), sur des thèmes extrêmement variés : des comptines (en différentes langues), des histoires du quotidien, des récits historiques et culturels (rois et reines de France, inventeurs, grandes civilisations, mythologie, etc.), des contes célèbres, etc.

Les enfants aiment écouter en boucle les histoires qui s’impriment dans leur mémoire et les récitent ensuite avec joie : avec la lunii, on se cultive, on découvre, on s’enrichit et surtout on prend du plaisir !  

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire