Des trajets agréables sans écran

Les vacances se finissent pour certains, continuent ou commencent pour d’autres.
Pendant les vacances, on est parfois amené à faire de la route… se pose la question d’occuper nos enfants pendant les longs trajets, qui sont souvent l’occasion de céder aux écrans.
Voici une petite boîte à idées pour ne pas tomber dans le piège de l’écran.
Il faut d’abord changer notre point de vue par rapport au trajet que l’on va faire. Transformer se long moment penible en un temps joyeux en famille!

Un temps d’échange

Dans le tourbillon de la vie, on n’a pas si souvent l’occasion de passer de longues heures ensemble, assis, en famille. On peut profiter de ce trajet pour en faire un temps de discussion. Vous aurez sans doute beaucoup d’idées de discussions que vous pourrez avoir, voici quelques pistes :

  • qu’est ce que j’ai aimé pendant cette dernière période, qu’est ce qui a été plus difficile ?
  • Qu’est ce que j’attends de ces vacances ? Qu’est ce que les autres attendent de moi ?

Bien sûr il faut que les adultes se prêtent autant au jeu que les enfants !

Observer la nature :

On entre dans la dernière période de l’hiver, la nature se réveille doucement… les trajets sont souvent l’occasion d’admirer de beaux paysages, des animaux…

Repérer un itinéraire :
Avec des enfants déjà lecteurs, on peut préparer en amont le trajet : repérer les villes par lesquelles on passera, les départements, les régions. L’enfant peut avoir sa carte pour suivre le trajet, s’intéresser aux panneaux…

Les jeux en voiture
Beaucoup de jeux peuvent se faire en voiture, avec des enfants de tous âges..Pour les plus petits, le fameux « mon petit œil » est très approprié !Vous pouvez en amont imprimer des devinettes animaux : vous décrivez des animaux à vos enfants et ils doivent les deviner, ou encore jouer aux cris des animaux

Avec des enfants dès 6 ans
vous pouvez jouer avec les plaques d’immatriculation : les déchiffrer, repérer les départements ( pensez à imprimer la liste des départements avant de partir :-))Vous pouvez leur donner des notions de topographie, en décrivant les terrains sur lesquels vous vous trouvezVous pouvez décrire les paysages : campagne, ville, bords de mer, montagne… avec leurs caractéristiques propres, repérer les rivières et fleuves que vous traversez et recherchez les affluents, les confluents et dans quelle mer ils se jettent au final…Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de jouer au petit bac

Vous pouvez prévoir un petit sac pour chacun de vos enfants, dans lequel vous pourrez mettre un cahier de coloriage ou de jeux, quelques crayons, un livre, un magazine, un petit goûter, une gourde d’eau, quelques figurines pour jouer…

Pensez aussi aux cds que vous pourrez écouter, des comptines et chansons (même après 6 ans les enfants prennent plaisir à les écouter), des histoires, des contes…
Il existe de très beaux livres/CD également, qui pourront occuper vos enfants un bon moment
Ce ne sont là que quelques idées, vos enfants s’inventeront aussi des jeux. Plus on enlève les écrans, plus la créativité de vos enfants se développent. Ne sous-estimez pas cette énorme capacité qu’ils ont!

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.