Episode de l’Egypte Antique – Episode 7 et fin

7. Au coeur de la vie des égyptiens

Dans cette dernière partie, nous entrons dans le quotidien de la vie des égyptiens de l’Antiquité. Ce qui est important ici, c’est que votre enfant prenne plaisir à s’imaginer enfant égyptien. Il retiendra beaucoup de choses s’il les vit vraiment. Alors c’est parti !

1. Les croyances

La religion occupe une place très importante dans la vie des égyptiens. Ils croient en plusieurs dieux, et on en compte plus de 2000 ! Chaque ville a ses propres divinités. Mais on retrouve aussi certains dieux dans toute l’Egypte. Le temple est la maison du dieu. Le prêtre est son serviteur. Chaque dieu à son histoire et sa fonction. 

Vous pouvez présenter plusieurs de ces dieux à votre enfant, et lui proposer de réaliser ses propres cartes de nomenclature : il peut faire le portrait d’un ou plusieurs dieux et écrire en dessous le nom du dieu et les informations qu’il souhaite retenir. 

Si votre enfant aime les constructions, vous pouvez aussi lui proposer de réaliser une maquette de temple égyptien. Je vous recommande notamment les maquettes Usborne. 

2. Une maison égyptienne

La maison d’un égyptien en dit long sur sa position sociale. 

Les maisons des paysans sont faites de murs en briques crues, fabriquée avec la boue du Nil, de la paille et de l’eau. Elles sont structurées avec des colonnes en roseaux. Cela peut paraître peu solide, mais ces maisons en torchis sont résistantes, grâce au climat sec de l’Egypte. Elles contiennent très peu de mobilier : une chaise, une natte au sol, un balai, un petit coffre…

Les maisons des artisans sont semblables, mais à étages. 

Les notables, quand à eux, ont des maisons plus luxueuses, à étage, richement meublées et avec des pièces de réception. 

Quand au pharaon, il vit dans un immense palais très luxueux. 

Vous pouvez ici proposer à votre enfant de réaliser une maison de paysan ou d’artisan en carton. Il s’agira en fait de faire une maquette. 

Vous aurez besoin :

– de carton

– de scotch

– d’une paire de ciseaux et d’un cutter

– d’un pinceau

– de peinture blanche

– en bonus : un playmobil pour faire votre maison à une échelle qui permettra ensuite à votre enfant de s’en servir dans ses jeux ;-)

3. A table !

En étudiant les momies, des scientifiques ont réussi à découvrir l’alimentation des égyptiens. 

Il est donc possible de proposer à nos enfants un repas à la mode égyptienne ! 

L’alimentation principale était le pain et la boisson la bière. Cela était complété par des épices, du miel, des légumes (fèves, oignons, ail, poireaux, choux, concombres…) ainsi que des fruits (dattes, figues, melon, raisin…)

Les égyptiens ne mangeaient de la viande qu’occasionnellement. 

Le repas était servi dans des bols en terre et l’on mangeait avec les doigts. 

Pour rendre cette étude de la vie très concrète, voici quelques pistes : 

– fabriquer un bol en argile

– moudre des grains d’orge à l’aide d’un pilon et d’un mortier

– faire du pain

– manger un repas à base d’éléments cités ci-dessus, avec le pain fabriqué par les enfants et dans leur bol en argile… bien sûr avec les doigts !!!

Vous pouvez, pendant votre repas, écouter de la musique égyptienne antique pour vraiment se plonger dans l’ambiance !

4. la mode

Bien sûr, la mode a évolué au cours des époques, la civilisation ayant durée plusieurs millénaires…Vous pouvez regarder avec votre enfant des représentations des égyptiens à différentes périodes. Vous observerez que dans l’Ancien Empire, les tenues sont très sobres, souvent blanches. Sous le Nouvel Empire, les tenues sont plus sophistiquées, avec de nombreux bijoux. 

Si votre enfant manifeste de l’intérêt, vous pouvez lui proposer de fabriquer ensemble une tenue d’égyptien. Ce peut être aussi une tenue de pharaon ou de reine, comme Cléopâtre, qui plaira sans doute aux demoiselles ! Vous pouvez fabriquer des bijoux dans du carton que vous peignerez en doré, ou trouver dans vos caisses de bricolages des breloques pour fabriquer de jolies couronnes. Si vous êtes un peu couturier, un voilage blanc pourra devenir une jolie robe ! 

5. les enfants

La vie des enfants en Egypte antique dépend vraiment de leur position dans l’échelle sociale. 

Je vous recommande ce livre, qui raconte l’histoire de différents enfants de l’Egypte antique.

Même si les enfants auront une vie différente selon leur position sociale, ils ont quand même tous des points communs. Ils sont en général tous très attendus : avoir un enfant est une bénédiction des dieux. Le taux de mortalité étant très élevé chez les enfants, avoir un enfant qui grandit est très précieux pour des parents. En effet, les enfants ont une grande responsabilité : perpétuer le nom de leur père. 

Les enfants de milieu aisés seront choyés et iront à l’école. Les enfants plus pauvres travailleront très jeunes avec leur parent. 

Mais indépendamment de leur rang social, ils se promènent tous nus, passent beaucoup de temps en extérieur et ont des jeux semblables. 

Le jeu de Senet est notamment très répandu en Egypte. 

Je vous propose ici de fabriquer un tel jeu avec votre enfant ! Vous pourrez ensuite y jouer en famille. 

Vous trouverez des explications très claires en suivant le lien ci-dessous. 

http://fillesdethot.canalblog.com/archives/2014/03/07/29383818.html

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.