Des cartes pour la soustraction

Aujourd’hui, pour continuer vos séries de cartes sur le thème du printemps, vous allez pouvoir enseigner la soustraction avec vos enfants. Et là encore une fois vous pouvez vraiment commencer avec un enfant très jeune. En fait dès qu’il connaît quelques chiffres, même que jusqu’à 3.

En fait la soustraction c’est encore plus facile que l’addition car comme on enlève d’une quantité plus importante, il en reste encore moins à compter pour le résultat. Je vous rappelle que le résultat est ce qu’il reste. Il est important que vous employez toujours le bon vocabulaire.

Donc pour votre présentation, vous partez d’une certaine quantité, vous dites : « pour faire une soustraction, on retire, on enlève, on ôte (choisissez le mot que vous souhaitez) et le résultat c’est le reste. » Plus tard vous pourrez aussi dire que l’on calcule une différence mais pas dans un premier temps.

Et surtout ne dites pas : « on fait des moins » mais « je vais te présenter une soustraction ».

L’idéal bien sûr comme toujours est que vous disposiez d’éléments concrets pour illustrer votre première présentation. Vous pouvez par exemple prendre des fourchettes. Au départ, vous en posez 4, puis vous en retirez une et il en reste 3. Vous faites bien le geste du fait que l’on retire.

Sur les cartes que je vous propose ici, vous pouvez éventuellement barrer sur la première quantité le nombre de coccinelles que l’on retire et faire compter ce qu’il reste. Et donc ensuite mettre la pince à linge devant le bon résultat. Bien sûr si vous n’avez pas de pince à linge, vous pouvez lui faire entourer le résultat mais attention car il est important de répéter les activités plusieurs fois. C’est le moyen que l’enfant jeune utilise pour bien apprendre.

Si elles vous plaisent, vous pouvez m’envoyer un mail à sylviedesclaibes@gmail.com.

Vous pouvez écouter notre épisode des pauses éducatives de notre podcast « les adultes de demain » sur « apprendre à compter. Si vous souhaitez soutenir nos projets, merci de bien vouloir partager notre podcast « les adultes de demain » autour de vous, et encore mieux de nous noter 5 étoiles sur Apple podcast.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un module à 99 €, « j’apprends les quatre opérations numération à un enfant » avec des vidéos de présentation, des fiches, de la théorie, des webinars, et la possibilité de poser toutes vos questions.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire