Apprendre la soustraction tout petit

drapeau_anglais_25X14 Read in English

Enseignez la soustraction avec le matériel concret Montessori dès 3 ans !

Chiffres rugueux Montessori.

Lorsque vous apprenez à votre jeune enfant les débuts de la numération, dès qu’il connait les chiffres jusqu’à 9, vous pouvez lui enseigner les premières opérations : l’addition (que je vous ai présentée dans un article précédent), et maintenant la soustraction.

Cinq moins Trois.

Pour apprendre à votre jeune enfant la soustraction, vous prenez des objets identiques, par exemple des pierres, des coquillages, des galets de couleurs, etc…

Cinq moins Trois égal Deux.

Dans la classe Montessori, nous utilisons les perles dorées qui représentent chacune une unité. Vous dites à votre enfant que vous allez lui apprendre une nouvelle opération qui s’appelle la soustraction. Cette opération consiste à retirer, à enlever, à ôter.

Vous écrivez sur un papier quelques petites soustractions, avec au début le signe « moins » en rouge puisque c’est nouveau pour l’enfant.

Vous écrivez, par exemple : 5 3 =

9 – 5 =

Vous lui dites que l’on va prendre 5 perles dorées ou 5 pierres ou 5 coquillages. Vous posez ces 5 objets devant votre enfant bien alignés horizontalement. En montrant le signe « moins », vous lui dites que ce signe signifie que l’on va retirer. En montrant le chiffre «3» vous lui dites que l’on va retirer « 3 ». Alors vous retirez 3 objets.

9 – 5 = 4

Vous dites ensuite à l’enfant que le résultat de la soustraction est ce qui reste devant lui et vous comptez les objets restants. « 1 », « 2 ». Il reste 2. En conclusion. « 5 moins 3 égal 2 » ou la différence entre 5 et 3 est égale à 2 ou le résultat de la soustraction 5 moins 3 est égal à 2. Encore une fois, il est important d’insister sur le bon vocabulaire et c’est l’occasion pour vous d’introduire les mots : soustraction, différence ainsi que le signe moins.

Avec les perles dorées Montessori : 7 – 4 =

Ensuite vous écrivez une autre soustraction comme par exemple : 9 – 5 =, puis 7 – 4 =, etc…

Cet apprentissage peut s’effectuer très jeune (3 ans). Cependant si votre enfant est plus âgé et qu’il sait lire, il est important de lui faire faire ensuite des petits problèmes liés à cette opération :

7 – 4 = 3

J’ai six petits pains au miel dans mon panier, si j’en mange deux, combien en reste-t-il ?

La poule blanche a trois poussins, la poule rousse en a six, quelle est la différence entre le nombre de poussins de chaque poule ? etc…

Votre enfant connait maintenant l’addition et la soustraction…

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Apprendre la soustraction tout petit

  1. claire-lise dit :

    Bonjour,

    J’aime énormément vos articles. Ils sont clairs, précis et surtout très simple. Merci et continuez…

    Cordialement,

    Claire-lise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s