Une belle activité

La chasse aux trésors est un jeu qu’apprécient beaucoup les enfants et surtout en extérieur mais on peut aussi l’organiser à l’intérieur en variant les objets à rechercher.

Ici nous avons détourné la chasse aux énigmes et la série de défis classiques en une quête d’éléments naturels.

Les enfants se transforment alors en explorateurs de la nature.

Le but est alors de profiter d’une sortie au parc, en forêt ou d’un petit tour dans le jardin pour se mettre à l’affût d’une multitude de petits trésors à observer ou ramasser.

Les enfants sont alors très motivés et observent autour d’eux avec  beaucoup d’attention.

Possible dès 2 ans grâce aux petits dessins qui accompagnent chaque mot, cette activité est idéale pour développer le sens de l’observation mais aussi le vocabulaire chez vos enfants.

On peut aussi en faire un jeu d’équipe qui sera très enrichissant pour chacun. En effet, en mélangeant les âges, il est très intéressant de trouver des énigmes qui nécessitent la participation de chacun et ainsi montrer l’importance de savoir faire les choses ensemble.

Il vous sera nécessaire d’organiser cette activité préalablement en observant les lieux et en fonction de préparer un plan, ainsi que les énigmes. Vous pouvez aussi demander aux plus grands de le préparer pour les plus jeunes.

On pourra ensuite proposer une nouvelle chasse aux trésors à chaque saison afin de constater les changements dans la nature.

Amusez-vous bien !

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire