
Dans le cadre de notre nouvelle série pour le podcast “les adultes de demain“, nous avons proposé des idées d’activités lorsque nous allons en promenade avec les enfants de tous les âges.
En hiver, les jours sont courts, les températures froides et le temps souvent pluvieux. On hésite bien souvent à sortir avec les enfants. Pourtant c’est une saison où l’on peut faire de nombreuses activités, des jeux, des découvertes variées et d’intéressants apprentissages.
En plus rester enfermés toute une journée pour des enfants peut vite les rendre fous d’ennui et aussi très agités. Ces sorties sont également très importantes pour déconnecter les enfants des écrans dont ils ont tendance à abuser en hiver.
Un enfant a souvent de l’énergie à revendre. Il faut par conséquent lui permettre de bouger afin qu’il se défoule et évacue ses émotions négatives.
On a parfois tendance à penser qu’en restant bien au chaud à l’intérieur on risque moins de tomber malade. Et pourtant, selon certaines études, l’air peut être jusqu’à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’activité physique à l’extérieur génère de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une amélioration du taux de cholestérol, de la tension artérielle, de la densité osseuse, etc. Pendant qu’ils jouent, les enfants absorbent également la vitamine D dont ils ont tant besoin.
Jouer dehors est par conséquent essentiel pour le bien-être des enfants toute l’année. L’activité physique est importante pour leur sain développement et sortir est le meilleur moyen pour les inciter à bouger.
Enfin nous connaissons tous la dépression saisonnière qui arrive souvent quand les jours raccourcissent et que le temps gris s’installe. Celle-ci peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Le manque de lumière est souvent la cause de cet état dépressif. Aller en extérieur est un excellent moyen pour en sortir autant pour les adultes que pour les enfants. Des activités en extérieur sont donc excellentes pour toute la famille.

Il va falloir bien sûr se couvrir avec des vêtements chauds sans oublier le bonnet, l’écharpe, et les gants. Il faudra aussi prévoir un petit en-cas car le froid fait brûler beaucoup d’énergie, ainsi que de l’eau puisque, même si la soif se fait moins sentir, tout le monde a besoin de s’hydrater.
Sortir pour sortir ne peut constituer une finalité. Les enfants et les ados ont vite tendance à s’ennuyer, à ne pas apprécier et à refuser. Il est donc important d’avoir des activités à proposer. Voici quelques idées :
Pour ne pas prendre froid il faut être actif. Vous pouvez proposer des jeux qui plaisent aux enfants d’âges variés comme « 1, 2, 3 soleil », « une course de relais avec un bâton trouvé dans la nature », faire un parcours d’obstacles.
Je vous propose aussi un chat perché en mode hiver : un enfant joue le rôle du bonhomme de neige. Tous les autres sont des animaux polaires. Lorsque le bonhomme de neige réussit à toucher l’un des animaux polaires, celui-ci doit demeurer immobile comme une sculpture de glace. Ensuite le jeu reprend et lorsque tous les animaux sont gelés, le 1er animal à avoir été attrapé devient le bonhomme de neige.
Si vous restez dans le jardin, vous pouvez organiser une chasse aux trésors avec différents niveaux de difficultés dans les énigmes à résoudre afin que cette chasse au trésor soit accessible à tous. Je vous propose sur le site : www.lesadultesdedemain.com un tableau qui facilitera la mise en place de ce jeu.
Au fur et à mesure que les enfants trouvent les trésors dissimulés, ils peuvent mettre une croix sur ce tableau ou se prendre en photo avec l’objet.
Dans un jardin ou dans un square, vous pouvez cacher un ou plusieurs objets et demander aux enfants de les découvrir dans un temps imparti (varier la difficulté et le temps en fonction des âges).

Une autre version du cache-cache d’hiver est de choisir un objet avec les enfants. Ensuite, vous tirez au sort l’un d’entre eux qui ira cacher cet objet. Les autres doivent le découvrir. Celui qui réussit cachera l’objet à son tour.
Vous pouvez également proposer un jeu de morpion composé d’éléments trouvés dans la nature, jeu auquel on peut jouer à toutes les saisons. Pour l’hiver, la grille sera composée de brindilles et les pions seront des cailloux ou des pommes de pins qui remplaceront les croix et les cercles du jeu d’origine. Vous trouverez facilement la règle du jeu sur Internet.
A la fin d’une journée hivernale ensoleillée, comme les jours sont courts et que la nuit tombe tôt, vous pouvez proposer aux enfants d’observer les étoiles en étant bien couverts, avec une boisson chaude entre les mains.
Vous pouvez aussi profiter d’une balade dans la nature pour bien observer tout ce qui se passe en hiver. La nature est plutôt au repos et très calme. Mais il y a tout de même beaucoup à découvrir :
Vous pouvez alors faire une chasse aux empreintes avec les enfants pour trouver des traces d’animaux sur le sol et tenter de deviner de quel animal il s’agit… C’est un bon moyen d’aborder la zoologie et revoir à quelle classe animale appartiennent les animaux, leur mode de locomotion, leur régime alimentaire… Par exemple, vous pouvez dire : « Tiens regarde, sur la terre humide, ce sont les empreintes d’un oiseau… A quel oiseau penses-tu ? Comment le rouge-gorge se déplace-t-il et quelle est sa nourriture ? »
On peut aussi en profiter pour observer les animaux et aborder avec l’enfant leur façon de vivre pendant la saison hivernale… Il y a ceux qu’on ne voit plus parce qu’ils ont effectué leur migration vers les pays chauds comme, par exemple, le canard colvert, la cigogne ou l’hirondelle. D’autres ont disparu parce qu’ils hibernent comme le hérisson ou la grenouille… Mais il y en a beaucoup que l’on peut encore observer en hiver : l’écureuil, le renard, le rouge-gorge, la mésange…
On peut aussi observer les arbres. Et l’on constate que s’ils sont nombreux à avoir perdu leurs feuilles, d’autres les ont mystérieusement conservées… On explique alors ce qu’est un arbre caduque et ce qu’est un arbre persistant… En s’aidant d’une application qui recense le nom des arbres, on peut alors s’amuser à faire une liste de ceux que l’on rencontre et les classer selon leur nature.
On peut aussi proposer aux enfants de réaliser une empreinte de l’écorce des arbres et ainsi de les identifier. Vous apportez pour cela des feuilles de papier ainsi qu’une boîte de crayons de couleur ou encore mieux de pastels gras. En tenant la feuille de papier contre le tronc de l’arbre, vous proposez à l’enfant de colorier toute la surface (le mieux est de tenir le crayon incliné pour ne pas risquer de trouer la feuille de papier). Les enfants seront alors émerveillés de voir apparaître le dessin de l’écorce. Ils pourront ensuite comparer les motifs et reconnaître les arbres d’après leur écorce.












On peut également proposer une activité de « Land Art » : le Land Art est un courant artistique apparu au cours des années 1960 qui était porté par des artistes désirant sortir l’art des galeries et des musées. Il s’agit avant tout d’un concept créatif en harmonie avec la nature. On propose aux enfants de tous âges de ramasser les éléments naturels qu’ils peuvent trouver (feuilles, écorces, cailloux, brindilles, pommes de pains, etc.) pour réaliser une œuvre de Land Art avec ces trésors (c’est toujours bien d’en prendre une photo car bien sûr elle disparaîtra).
On a observé que les animaux ont du mal à trouver de quoi se nourrir en hiver. On peut alors proposer aux enfants d’aider un peu la nature en les invitant à réaliser des boules de graisse pour oiseaux qu’ils iront accrocher dans le jardin, dans le parc le plus proche ou sur le balcon. Vous trouverez une fiche avec les ingrédients et la recette sur le site du podcast www.lesadultesdedemain.com
Vous pouvez aussi proposer de réaliser un petit abri pour les animaux sauvages. Avec la température extérieure qui baisse, les petits animaux qui vivent dans les parcs ou dans la forêt cherchent souvent un endroit pour se mettre au chaud et en sécurité. Une super activité à réaliser en famille est de se mettre tous ensemble pour construire un petit abri. Rassemblez des éléments comme des bouts de bois, des brindilles, des feuilles mortes, des plaques de mousse. Ceux-ci vont vous permettre de construire une petite cachette que bous bâtirez dans un endroit protégé du vent et des regards.
Les enfants peuvent aussi réunir dans un sac tout ce qu’ils trouvent dans la nature pour le ramener à la maison. Ils pourront ainsi réaliser leur table de nature. Ils s’en serviront également pour effectuer des activités de bricolage et de décoration pour la maison avec des pommes de pin qu’ils peuvent peindre et suspendre, des glands, des noix, des branches de houx ou de sapin, etc.
Des feuillages, des pommes de pin, des baies et des branches vous permettront de vous lancer dans la réalisation d’une couronne de l’hiver (présentation sur le site du podcast www.lesadultesdedemain.com)
S’il neige, vous pouvez bien sûr réaliser les traditionnels bonshommes de neige en représentant les membres de la famille. C’est alors le moment idéal pour faire observer aux enfants que chaque flocon de neige est unique. Sortez avec un carré de feutrine par exemple, attrapez quelques flocons et regardez-les à travers une loupe. Vos enfants découvriront avec émerveillement la beauté extraordinaire de leur forme et le fait qu’ils sont tous différents.

S’il gèle, je vous propose de faire des bulles de savon glacées. C’est une activité qui va émerveiller tout le monde. Le matériel nécessaire est un tube de liquide à bulles de savons et une paille. Soufflez doucement les bulles en extérieur à proximité d’un support afin qu’elles s’y déposent délicatement sans éclater. Ne les touchez pas et attendez quelques instants. S’il fait suffisamment froid, vos bulles vont geler et vous pourrez les observer très longtemps. Selon l’ensoleillement et la lumière ambiante, elles pourront même devenir très lumineuses.
Proposez de jolies décorations givrées avec des moules à muffins, à mini-cakes, à tartelettes, etc. Vous ramassez avec votre enfant pendant votre promenade de jolis trésors de la nature trouvés sur le chemin : jolies baies, belles brindilles, petits cailloux, feuilles… Répartissez et disposez ces jolies trouvailles dans les différents moules, ajoutez de l’eau et un morceau de ficelle pour pouvoir ensuite les suspendre. Faites-les geler bien à plat, (en extérieur si la température est inférieure à zéro, ou dans votre congélateur). Une fois bien durcies, vous pouvez démouler vos jolies décorations éphémères et les suspendre en extérieur pour les admirer.
Jouer à l’extérieur est une activité très importante qui permet le bon développement de l’enfant. Le contact avec la nature est la source de nombreuses découvertes et apprentissages. Il participe au bien-être psychologique de l’enfant (et de l’adulte) et permet une activité physique nécessaire à la bonne santé de tous.
Vous pouvez facilement écouter cet épisode en allant sur n’importe quelle plateforme de podcasts et en tapant : les adultes de demain.
Belles promenades !
Sylvie d’Esclaibes