
Dans le cadre de notre nouvelle série d’épisodes du mardi pour notre podcast “les adultes de demain“, je vous propose des activités pour que les vacances en famille avec des enfants de tous âges soient agréables pour tous.
Vous avez certainement tous envie que vos vacances en famille soient des journées agréables et heureuses. Que vous ayez choisi de rester à la maison ou de partir, il est important que ces moments passés en famille restent inoubliables et détendus.
Les vacances sont des moments très importants pour resserrer les liens entre les membres de la famille. Elles représentent des temps de partage forts entre tous. Pour cela je vous propose dans cet épisode des activités pour que vos vacances soient l’occasion de créer de très jolis souvenirs qui seront de précieux trésors pour toujours.
Que l’on décide de partir ou de rester chez soi, il va être important d’adopter un état d’esprit positif et sans stress car les enfants ressentent votre stress. Ce n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on est dans des embouteillages des jours de départ, ou dans un train chargé, ou dans de longues files d’attente. Même si l’on sait que la vie est pleine d’imprévus, une bonne organisation contribuera à rendre ces moments agréables.
Nous allons commencer par le cas où vous avez décidé de partir de la maison.
Le voyage peut se révéler parfois long et difficile avec certains enfants qui ne cessent de demander quand on arrive, ou qui se disputent à l’arrière du véhicule. Je vous propose plusieurs solutions afin de rendre ce trajet agréable :
- Quand mes cinq enfants étaient petits, et maintenant pour mes petits-enfants, je prépare des sacs à dos avec des surprises : un petit carnet, des crayons de couleurs, un coloriage, une plaquette de gommettes, un magazine, un petit jeu ou jouet, un ou deux nouveaux livres à découvrir et des petites choses à grignoter : une compote, quelques bonbons, un petit jus de fruits, etc. Les enfants attendent donc ce voyage avec impatience et sont ainsi occupés pour une partie du trajet.
- J’aime prévoir aussi une playlist de chansons « spéciale vacances » que nous pouvons chanter ensemble. A chaque trajet, ils retrouvent ces chansons et nous sommes tous ravis de pouvoir chanter à tue-tête pendant un moment. Ces playlists évoluaient en fonction de l’âge des enfants. On les écoutait également lors d’un jour de pluie ou après une journée de ski qui se termine assez tôt.
- Je vous conseille également une playlist de musiques douces pour les moments que vous souhaitez plus calmes comme avant le coucher ou après le déjeuner pour ce que j’appelais « un temps calme ».
- Il existe aussi aujourd’hui des CD livres que les enfants aiment beaucoup et qui leur permettent d’écouter calmement de très belles histoires. Dans ce même ordre d’esprit, depuis l’épisode 138 avec Martin Solveig du 19 janvier, j’ai souscrit un abonnement à son application « Alma Studio ». Succès total avec mes petits-enfants !
- Vous pouvez également leur proposer un Ocarina qui va leur permettre d’écouter des musiques chacun de leur côté. En mettant le son très faible, ils mettent l’ocarina près de leur oreille et ne dérangent pas les autres. L’appareil « Lunii » avec un casque audio permet également de passer de très agréables moments d’écoutes d’histoires en choisissant le personnage, le lieu de l’histoire, ainsi qu’un outil qui va être mis en valeur.
- Il existe aussi de très nombreux petits jeux de société de voyage en fonction des âges que vous pouvez aussi glisser dans vos affaires et proposer à l’occasion.
- Une ardoise magique est aussi un très bon outil car les enfants peuvent dessiner, écrire, etc. à l’infini et recommencer après avoir tout effacé.
- Je me souviens aussi de moments où je proposais des jeux d’observation à faire ensemble, ce qu’ils aimaient beaucoup : on cherche par exemple une voiture jaune, une maison rouge… Egalement des jeux de devinettes du type : « je suis un mammifère, j’ai un pelage comme ci, je vis à tel endroit, etc. Devine qui je suis ? »

Maintenant vous êtes arrivés après un trajet bien agréable.
Vous aurez pris le soin de prévoir une petite valise avec quelques jeux de société, quelques livres ainsi que des jouets, en choisissant ceux que vos enfants préfèrent.
Il est important de se souvenir que les enfants ont un très fort besoin de leurs parents. Ils aiment par-dessus tout être avec vous et partager des moments ensemble. Passer des vacances agréables autour d’expériences décontractées est donc un moyen formidable pour engager de belles relations avec eux.
Souvenez-vous que vos enfants ont souvent des rythmes assez chargés pendant la période scolaire. Les vacances doivent par conséquent laisser une place importante au non-rythme et au plaisir.
Les visites sont très enrichissantes pour toute la famille, que ce soit dans les musées, ou encore les visites culturelles, cependant, c’est bien de les adapter à l’âge des enfants et de regarder les activités qui leur sont proposées. Souvent il est préférable de privilégier des sorties natures plutôt que des visites de grosses villes. Vous aurez envie de créer des expériences fortes qui vont laisser des souvenirs communs positifs.
Certains châteaux par exemple proposent des jeux de piste ou de rôles pour toute la famille qui rendent la visite très amusante.
Les artisans et les producteurs locaux sont toujours une source de découvertes passionnantes, la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, avec souvent des démonstrations et des dégustations qui plaisent beaucoup aux enfants.
Ces visites sont très enrichissantes mais il est bien de proposer aux enfants des jeux qui vont les rendre encore plus attractives : par exemple un jeu des différences et ressemblances : les enfants doivent repérer les points communs avec leur ville ou leur pays mais aussi les différences. C’est un bon moyen d’attirer leur attention sur l’architecture, la végétation, le climat, les odeurs, la gastronomie, etc. Vous allez ainsi éveiller leur curiosité et leur faire prendre conscience des différences culturelles et de la richesse de notre Terre. C’est vraiment une belle façon de leur donner envie de voyager tout en s’amusant.
Il est recommandé d’aller à la découverte de la gastronomie locale : faire un marché, un traiteur qui cuisine des spécialités, choisir des recettes locales et les cuisiner ensuite ensemble.
En allant à l’office du tourisme, vous pourrez découvrir toutes les manifestations organisées sur votre lieu de vacances, les concerts, les spectacles, etc. Il est toujours bien d’assister avec vos enfants à ces évènements.
Avec des adolescents, vous pouvez décider de faire une activité dans laquelle vous allez tous vous dépasser : essayez un sport extrême par exemple où vous allez ressentir des sensations fortes en famille. La descente d’une rivière rapide en bouée ou sur un canot de rafting sont des souvenirs inoubliables que l’on aime se remémorer longtemps.
Des randonnées ou des promenades vous permettront de lancer des défis : trouver le plus de fleurs ou de feuilles différentes par exemple (sans les cueillir bien sûr), découvrir l’arbre le plus haut, aller à la recherche de fossiles ou de jolis cailloux, construire une cabane avec des branches mortes, créer ce que l’on appelle un cairn qui est une pyramide de pierres pour immortaliser votre passage dans un lieu particulier, etc.
Vous pouvez réaliser un album de photos amusantes à partir de monuments ou de sites touristiques (du type tenir sur sa main la tour de Pise).
Les jeux de piste ont toujours un grand succès. Vous pouvez en préparer un pour vos enfants en jalonnant une promenade de petits billets de papier plié que vos enfants devront découvrir dans le creux d’un arbre ou sous une pierre. Les épreuves ou les énigmes inscrites les mèneront vers la cachette suivante.
Je vous avais déjà parlé de l’application « Géocaching » qui est très amusante. Il s’agit d’une activité de plein air qui existe dans le monde entier consistant à retrouver dans la nature des boîtes cachées par d’autres personnes.
Un pique-nique que vous préparez et dégustez tous ensemble en écoutant les bruits de la nature aura un succès garanti.
Vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser un carnet de voyage qui va être un très beau souvenir de leurs vacances. On peut acheter ensemble des cartes postales, écrire sa journée, l’illustrer de trésors récoltés : des fleurs, des feuilles, des images, des tissus, des tickets d’entrée dans les musées, etc.
Il n’est pas nécessaire qu’ils écrivent des pages entières, quelques mots suffisent et même parfois juste un dessin. Vous pouvez choisir un joli carnet ensemble ou encore en acheter un tout fait comme ceux proposés par la société « wanderworld» (je vous mettrais le lien dans le blog des adultes de demain : www.lesadultesdedemain.com – www.wanderworld.fr).


Les créatrices ont prévu ces carnets de voyage pour de nombreuses destinations.
Dès le retour des vacances et même des années plus tard, ces carnets sont un outil merveilleux pour se rappeler les beaux souvenirs du séjour.
Le soir, tout le monde va passer un bon moment à évoquer les aventures de la journée, à dire le meilleur moment, la visite que chacun a le plus appréciée.
Après le rythme soutenu du quotidien scolaire, le bonheur des enfant en vacances est de ne pas être pressé, ne pas être soumis à des horaires, d’avoir du temps libre.
N’oubliez donc pas de laisser place à l’improvisation. Ne planifiez pas tout minute après minute. Il est bien de casser le rythme quotidien et de se laisser porter par les expériences et les opportunités. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Surtout prenez des photos et des vidéos car le temps passe vite.
Si vous choisissez de rester à la maison :
Rester chez soi ne signifie pas passer la journée sur le canapé devant la télévision.
Essayez là aussi d’oublier les horaires et lâchez un peu la bride à vos enfants. Mettez le réveil et la montre dans un placard. Soyez beaucoup plus cool sur les horaires. Y compris pour les repas. Il est bien d’instaurer une sieste ou un temps calme de 15 à 20 minutes pour les enfants et les adultes (chez nous c’était une heure réservée à la lecture). Personne n’est obligé de dormir, mais c’est un moment de détente et de calme chacun de son côté.
Les vacances sont l’occasion de faire avec vos enfants tout ce que vous n’avez pas le temps de faire pendant les périodes de travail pour tous.
Par exemple, sur une table dans la maison ou dans le jardin, vous pouvez installer un peu de matériel pour créer un environnement parfait pour un bon moment en famille : peinture, poterie, bricolage, photo, tournoi de jeux de société, observation de la nature, tournoi sportif, etc. et ceci en lien avec la saison ou les intérêts de vos enfants.
Créez votre propre jeu de société. Je l’avais proposé en classe et j’avais été impressionnée par l’imagination créative des élèves même chez les plus jeunes.
Vous pouvez aussi préparer un « escape-game » ou une chasse aux trésors dans la maison.
Cuisiner est toujours une belle source de plaisir. Vous pouvez préparer ensemble une recette originale et même tout un repas totalement différent de l’habitude.
Etablissez avec eux une liste des petites tâches de bricolage à effectuer ensemble dans la maison.
Les jeux de société et les puzzles sont toujours un plaisir pour tous.
Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir votre ville, votre village ou votre région : rendez-vous à l’office du tourisme et partez à la découverte en organisant une visite culturelle, une visite d’expositions, un tour à la médiathèque, etc. Vous pouvez également rendre visite aux artisans et aux producteurs de votre région pour des découvertes passionnantes.
Le jardinage même en appartement est un grand plaisir : semer, planter, etc… toujours très enrichissant avec de belles observations que l’on peut ensuite dessiner dans un carnet nature.
Organisez un atelier lecture sur toutes les vacances : chacun lit un livre et à la fin des vacances partage sa lecture et tente de convaincre les autres de le lire.
Il existe beaucoup d’associations ou de clubs d’arts créatifs locaux qui offrent une initiation et permettent souvent de se découvrir un nouveau talent voire une nouvelle passion. Et même sans cela, vous pouvez vous lancer ensemble dans une activité créative de type broderie, ou scrapbooking, par exemple.


Pour bousculer la routine, vous pouvez proposer une soirée camping dans le jardin ou dans la maison. Per exemple dormir tous ensemble dans le salon sur des matelas.
Une soirée cinéma est aussi très agréable : on projette un film sur un mur comme si on était au cinéma en mangeant du popcorn.
Surtout ne surchargez pas le programme. Laissez vos enfants organiser leurs propres activités. Laissez les même s’ennuyer. Laissez du temps à l’oisiveté.
Une journée de detox digital peut permettre aussi de créer de vrais moments de partage : plus de télévision, ni de téléphone, ni de tablette, ni d’ordinateur.
Pensez aussi à vous parents afin que vos vacances soient une réussite : réservez-vous une demi-journée de type Spa. Créez votre spa à domicile : quelques bougies, des pétales de fleurs dans la baignoire, une musique relaxante. Sortez vos produits de beauté et faites une routine complète avec gommage, soins, masques sur le visage et les cheveux. Si vous avez eu des échantillons de grandes marques, vous pouvez avoir l’impression de sortir du quotidien.
Les vacances sont aussi d’excellents moyens de resserrer les liens entre chaque membre de la famille individuellement. C’est toujours bien de garder un moment pour chaque enfant. Pas la peine de faire quelque chose de spécial mais juste passer un moment l’un avec l’autre. Même un adolescent appréciera de vous avoir juste pour lui sans les sollicitations des autres.
Organiser une soirée karaoké tous ensemble reste toujours un souvenir inoubliable.
Et même si vous ne partez pas, vous pouvez proposer aux enfants de rédiger un carnet de voyage. Comme précédemment, soit vous en achetez un tout fait, soit vous allez ensemble chercher un joli carnet qu’ils vont remplir avec des notes, des anecdotes sur les journées, la recette de cuisine, des croquis, des photos, des tickets d’entrée, les moments et les journées préférées, etc. carnets que vous garderez précieusement.
Pour les plus jeunes entre 2 et 8 ans, je vous rappelle nos E-books qui sont garnis de fiches d’activités, cartes à pince, coloriage, activités de développement du vocabulaire, de lecture, d’expressions écrites, etc. activités qui sont très faciles à proposer aux enfants. Vous les trouvez sur mon blog : www.sylviedesclaibes.com. Ils existent sur de nombreux thèmes.
Les vacances en famille sont des moments idéaux pour renforcer les liens et créer des souvenirs impérissables que ce soit en partant ou en restant à la maison. Il est vraiment important de prendre soin de ces moments si précieux. Faites-en des moments uniques et reposants pour vous-même et vos enfants. Profitez de chaque instant, faites-vous plaisir et détendez-vous. Cela doit rester profitable pour tous : enfants et parents.
Si vous souhaitez écouter cet épisode, il vous suffit d’aller sur n’importe quelle plateforme de podcasts et de taper : les adultes de demain.
Belles vacances !
Sylvie d’Esclaibes